GABON'S NEW AIRLINE OPTS FOR ATR AIRPLANES! LA NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE DU GABON OPTE POUR DES AVIONS ATR !

 




 

 

English version

 

Gabon has reportedly decided to launch its new airline by acquiring two ATRs. Many Gabonese will find this choice curious since ATRs are turboprop planes (propellers), while historically, Air Gabon used Fokker-F28s equipped with jet engines in the 70s.

 

It must be said that at the time of Air Gabon's splendor, the fleet of this company consisted mainly of Fokker-F28s and some ATRs. Even today, the Gabonese Air Force operates an ATR and even Afrijet only operates ATRs.

 

Near us, Equatorial Guinea's airline, CEIBA, has a total of 12 aircrafts, including 5 ATRs.

 

It therefore seems that today, African carriers in the sub-region have decided to trust ATRs more than jet engine aircraft, for short regional flights (2 hours or less).

 

ATRs also offer the advantage of price, they are less expensive, about 16 million euros per unit (about 11 billion CFA francs). Since Fokker has closed its doors, the manufacturer that now offers the most efficient jets for short destinations is the Brazilian Embraer. By way of comparison, an Ambraer 170, which has a capacity of 70 passengers and two jet engines, costs 40 million euros (about 27 billion CFA francs).

 

Gabon's choice to start with ATRs therefore seems to us to be quite astute and prudent.

 

 

 

 

Version française

 

Le Gabon aurait décidé de lancer sa nouvelle compagnie aérienne en se dotant de deux ATRs. Beaucoup de Gabonais vont trouver ce choix curieux vu que les ATRs sont des avions à turbopropulseurs (hélices), alors qu’historiquement, Air Gabon utilisait dans les années 70 des Fokker-F28 équipés de moteurs à réaction.

 

Il faut dire que du temps de la splendeur d’Air Gabon, la flotte de cette compagnie comprenait en majorité des Fokker-F28 et quelques ATRs. Aujourd’hui encore, l’armée de l’air Gabonaise exploite un ATR et même Afrijet n’exploite que des ATRs.

 

Près de nous, la compagnie aérienne de Guinée-Equatoriale, CEIBA, a au total 12 avions, dont 5 ATRs.

 

Il semble donc qu’aujourd’hui, les transporteurs Africains de la sous-région, aient décidé de faire plus confiance aux ATRs qu’aux avions à réaction, pour les vols régionaux de courtes durées (2 heures ou moins).

 

Les ATRs offre aussi l’avantage du prix, ils sont moins couteux, environ 16 millions d’euros l’unité (environ 11 milliards de francs CFA). Vu que Fokker a ferme ses portes, le constructeur qui offre aujourd’hui les avions à réaction les plus performants pour les courtes destinations est le brésilien Embraer. A titre de comparaison, un Ambraer 170, qui a une capacite de 70 passagers et deux moteurs à réaction, coute 40 millions d’euros (soit environ 27 milliards de francs CFA).

 

Le choix du Gabon de commencer avec des ATRs nous semble donc assez astucieux et prudent.

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