GABON'S NEW AIRLINE OPTS FOR ATR AIRPLANES! LA NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE DU GABON OPTE POUR DES AVIONS ATR !
English version
Gabon has reportedly decided to launch its new airline by acquiring two
ATRs. Many Gabonese will find this choice curious since ATRs are turboprop
planes (propellers), while historically, Air Gabon used Fokker-F28s equipped
with jet engines in the 70s.
It must be said that at the time of Air Gabon's splendor, the fleet of
this company consisted mainly of Fokker-F28s and some ATRs. Even today, the
Gabonese Air Force operates an ATR and even Afrijet only operates ATRs.
Near us, Equatorial Guinea's airline, CEIBA, has a total of 12 aircrafts,
including 5 ATRs.
It therefore seems that today, African carriers in the sub-region have
decided to trust ATRs more than jet engine aircraft, for short regional flights
(2 hours or less).
ATRs also offer the advantage of price, they are less expensive, about
16 million euros per unit (about 11 billion CFA francs). Since Fokker has
closed its doors, the manufacturer that now offers the most efficient jets for
short destinations is the Brazilian Embraer. By way of comparison, an Ambraer
170, which has a capacity of 70 passengers and two jet engines, costs 40
million euros (about 27 billion CFA francs).
Gabon's choice to start with ATRs therefore seems to us to be quite
astute and prudent.
Version française
Le Gabon aurait décidé de
lancer sa nouvelle compagnie aérienne en se dotant de deux ATRs. Beaucoup de
Gabonais vont trouver ce choix curieux vu que les ATRs sont des avions à turbopropulseurs
(hélices), alors qu’historiquement, Air Gabon utilisait dans les années 70 des
Fokker-F28 équipés de moteurs à réaction.
Il faut dire que du temps de
la splendeur d’Air Gabon, la flotte de cette compagnie comprenait en majorité des
Fokker-F28 et quelques ATRs. Aujourd’hui encore, l’armée de l’air Gabonaise
exploite un ATR et même Afrijet n’exploite que des ATRs.
Près de nous, la compagnie aérienne
de Guinée-Equatoriale, CEIBA, a au total 12 avions, dont 5 ATRs.
Il semble donc qu’aujourd’hui,
les transporteurs Africains de la sous-région, aient décidé de faire plus
confiance aux ATRs qu’aux avions à réaction, pour les vols régionaux de courtes
durées (2 heures ou moins).
Les ATRs offre aussi l’avantage
du prix, ils sont moins couteux, environ 16 millions d’euros l’unité (environ
11 milliards de francs CFA). Vu que Fokker a ferme ses portes, le constructeur
qui offre aujourd’hui les avions à réaction les plus performants pour les
courtes destinations est le brésilien Embraer. A titre de comparaison, un Ambraer
170, qui a une capacite de 70 passagers et deux moteurs à réaction, coute 40
millions d’euros (soit environ 27 milliards de francs CFA).
Le choix du Gabon de
commencer avec des ATRs nous semble donc assez astucieux et prudent.
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