A MINISTER OF TRANSPORT A LITTLE BIT LOST! UN MINISTRE DES TRANSPORTS UN PEU LARGUÉ !
English version
The Minister of Transport of Gabon, Dieudonné Loïc Ndinga-Moudouma, and
his collaborators were on the set of the program "Les Grands
Dossiers". What we can say is that he is definitely a good soldier, he
seems willing and determined. But unfortunately, he is very mistaken about the
prerogatives of his ministry in relation to the parastatals under his
supervision.
For example, the Minister scandalously asserted, with all the military
authority, that the Director General of Sogatra had no strategic role in the
running of the company and that the strategy was the responsibility of the
Ministry of Transport and the operational was that of the Director General of
Sogatra. This is false and very inaccurate. This goes against all the
management principles known and taught in all business and management schools.
The CEO of a company is responsible for developing the company's
strategy, and for the operationality of that strategy. This CEO must present
this strategy to his or her supervising ministry and have it validated. The
company is managed and led by the CEO and his board of directors. The fact that
the Minister of Transport does not know this is a deficiency that he must
correct immediately if he is to succeed. For example, it will not be up to him
to set the strategy of the future airline Fly Gabon. This would be up to the
future CEO of that company and its board of directors; They will be the
specialists in the field, and as specialists, they know the field better than
anyone else. Calling for novices in the department to develop the
transportation company's strategy is nonsense that no minister should let slip
from their lips.
On the other hand, on the choice of ATR aircrafts, the minister was
evasive when a specialist clearly pointed out that these aircrafts had
disadvantages. When you have made the choice to acquire 2 ATRs, we expect the
minister who bought them to give us a very clear explanation of the reasons for
this choice.
On the Esther Miracle, the minister was unable to give us any
clarification.
For the reasons mentioned above, despite all the good will of the
Minister, we believe that the score of 10 out of 20 is what his performance
deserves.
Version française
Le Ministre des Transports
du Gabon, Dieudonné Loïc Ndinga-Moudouma, et ses collaborateurs étaient sur le
plateau de l’émission « Les Grands Dossiers ». Ce que nous pouvons
dire est qu’il est assurément un bon militaire, il semble volontaire et déterminé.
Mais malheureusement il se trompe énormément sur les prérogatives de son ministère
par rapport aux sociétés paraétatiques sous sa tutelle.
Par exemple, le ministre a
scandaleusement affirmé, avec toute l’autorité militaire, que le Directeur
General de la Sogatra n’avait aucun rôle stratégique dans la marche de la société
et que le stratégique était du ressort du ministère des Transports et l’opérationnel
était de celui du Directeur General de Sogatra. C’est faux et archi faux. Cela
va à l’encontre de tous les principes de management connus et enseignés dans
toutes les écoles de commerce et de gestion.
Le PDG d’une entreprise est
responsable de l’élaboration de la stratégie de cette entreprise, et de l’opérationnalité
de cette stratégie. Ce PDG doit présenter cette stratégie à son ministère de
tutelle et la faire valider. L’entreprise est gérée et dirigée par le PDG et
son conseil d’administration. Que le ministre des Transports ne le sache pas
est une carence qu’il doit immédiatement corriger, s’il veut réussir. Il ne lui
appartiendra pas par exemple de fixer la stratégie de la futur compagnie aérienne
Fly Gabon. Cela reviendrait au futur PDG de cette entreprise et à son conseil d’administration ;
ce seront eux les spécialistes du domaine et comme spécialistes, ils
connaissent mieux le domaine que quiconque. Demander à ce que ce soient des
novices du ministère qui élaborent la stratégie de l’entreprise de transport
est une ineptie qu’aucun ministre ne devrait laisser échapper de ses lèvres.
Autres choses, à propos des
choix d’avions ATR, le ministre a été évasif quand un spécialiste a clairement
fait valoir que ces avions présentaient des inconvénients. Quand on a fait le
choix d’acquérir 2 ATRs, on s’attend à ce que le ministre qui les a achetés
nous fasse un exposé très clair des raisons de ce choix.
Sur l’Esther Miracle, le
ministre a été incapable de nous donner des éclaircissements.
Pour les raisons évoquées
plus haut, malgré toute la bonne volonté du ministre, nous pensons que la note
de 10 sur 20 soit celle que sa performance mérite.
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