JE CROIS REVER! L'OPPOSITION DEMANDE A SARKOZY DE SOUTENIR LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE AU GABON
Je viens de lire la missive que des membres de l'opposition Gabonaise ont adressée à Sarkozy lors de leur rencontre à Libreville. Son contenu m'a surpris au plus haut point car on peut y lire les lignes suivantes:
Dans la situation actuelle, la visite officielle du Chef de l’État Français au Gabon, qui fait suite à plusieurs rencontres à Paris avec le Président Gabonais au cours des six derniers mois, pourrait uniquement ressembler à un adoubement officiel si elle ne participe pas à la recherche impérieuse d’une sortie de crise.
Ils sont incorrigibles nos opposants. Sarkozy est venu de France pour se recueillir au mémorial de Bongo père et aider à cimenter le pouvoir du fils en lui procurant le gravitas nécessaire à la stature de chef d'état. Dans les objectifs de Sarkozy, l'opposition Gabonaise n'est clairement pas une priorité. Sarkozy est venu donner un coup de main aux Bongo, cela est clair. Les seuls qui pensent encore que Sarkozy peut jouer un rôle critique dans l'instauration de la démocratie au Gabon, sont nos opposants. Quand je lis des opposants qui prônent la fameuse coopération culturelle franco-Gabonaise, j'ai envie de vomir. Jeter des fleurs à la France et l'inviter à jouer un rôle dans le processus démocratique au Gabon, est une triste forfanterie. Quand on sait que des gens comme Claude Guean, Alain Josyane et les tristement célèbres Kouchner et Bourgi faisaient parti de la délégation de Sarkozy, la seule chose que l'opposition aurait du exprimer à Sarkozy est le profond dégoût que désormais la France inspire aux Gabonais, et que nous ne sommes plus disposés à faire semblant de ne rien voir, et continuer à se dire des politesses, pendant que la France s'évertue avec vergogne, à soutenir avec acharnement, sans discernement, un régime fondé sur l’imposture. Un régime qui, avec son armée et ses milices, formées, armées et encadrées par la France, brutalise et intimide les Gabonais en toute impunité.
A quoi peuvent donc penser nos opposants quand ils demandent à Sarkozy de participer a la recherche d'une sortie de crise? Attendre autre chose de Sarkozy que soutient pour les Bongo est illusoire. Je suis sur que Sarkozy a certainement prononcé des mots gentils devant les opposants. J'ai du mal à croire que nos opposants soient si naïfs! Ils doivent bien se marrer, Sarkozy et Ali, en lisant à peine le courrier des opposants et le jetant dans la corbeille à papier. Les images de la visite de Sarkozy nous renvoient aux précédentes visites de présidents Français sous Bongo père. RIEN n'a donc change; on a toujours le folklore d'un président Français condescendant, et la soumission d'un Gabon niais et ridicule.
Si nos opposants ne savent pas comment parler a Sarkozy avec fermeté, qu'ils s'inspirent de Marc Ona_Essangui et Gregory Ngbwa Mintsa qui eux ont publie une lettre sans ambigüités a Sarkozy, lui disant simplement: vous n'êtes pas le bienvenu au Gabon. Comme aurait pu dire Léon Mebiame: c'est clair, net et précis.
Comments
Post a Comment