La Visite de Sarkozy: Une Banalité! Juste Un Touriste Chez Ses Obligés




Les événements qui se sont déroulés dans notre pays l'année dernière ont anéanti et éliminé le peu de crédibilité dont pouvait encore se prévaloir la France. En choisissant de poursuivre la politique pourtant en faillite qui soutient les dictatures en Afrique tout en faisant un usage chronique de faux semblants de démocratie, la France a définitivement cessé d'être un pays que nous devrions prendre au sérieux. En effet, la France, ce pays où l’art de la rhétorique futile, l’accumulation des titres ronflants vides de sens, et la lâcheté sont des vertus, n'est plus un état sur lequel un Africain puisse compter pour quoi que ce soit.

La France «du siècle des lumières» a une politique Africaine des plus ténébreuses. En Afrique, elle est endormie sur ses lauriers coloniaux et freine délibérément depuis toujours les aspirations des Africains à la liberté, avec comme conséquence que l'Afrique Francophone dilapide depuis des années des opportunités historiques de véritable progrès politiques et sociaux. Qui dit progres politique et social dit forcement à terme, progrès économique, tout étant lié. Il faut se le dire, au regard de ce que fait la France en Afrique, et vu sa manière de traiter les Africains sur son territoire, il ya longtemps que la France n’est plus la patrie des droits de l’homme. L’égalité, la fraternité et la liberté, à force d’être immolées au fronton de la France-Afrique, ont perdu leur sens. Nos esprits de colonisés oppressés et méprisés sont insensibles aux clichés et préjugés dont se sert la France pour nous écraser par dictateur interposés. La France nous a étiquetés et classés comme gens ne méritant pas la démocratie. Pourquoi? Nous sommes un pays dit démocratique où malheureusement, on naît disqualifié avant d’avoir vécu, car si vous n'êtes pas un Bongo, vous ne pouvez aspirer à la plus haute fonction de l'état. Si par malheur vous vous plaignez, les auxiliaires de Sarkozy au Gabon vous nettoient, non pas au karcher, mais au pistolet mitrailleur Famas.

La France à la démocratie chez elle, mais n'en veut pas chez nous; pourtant elle sait qu'il n’y a pas de société stable et égalitaire sans respect mutuel, sans réciprocité entre les droits et les responsabilités de chacun, sans reconnaissance mutuelle et partagée entre gouvernants et gouvernés. Le Mépris, l’indifférence, l’exclusion sont les éléments explosifs du cocktail que nous sert le couple Sarkozy-Bongo uni pour le meilleur et l'empire France-Africain. Le sentiment de rejet, de mise à l’écart ostensible et tacite de la gestion du pays, poussent de nombreux Gabonais vers le repli sur soi ou sur sa communauté d’origine. Si ces réflexes de défense sont à combattre, il n’en reste pas moins que c’est en agissant sur leurs causes et non leurs effets qu'il faille se concentrer. A ce titre et dans l’intérêt de tous, nous nous devons d'avoir une alternative convaincante et claire, à ce que nous force de vivre le couple Sarkozy-Bongo.

Malheureusement, la France n'a pour nous que des offres de politiques paternalistes qui seraient, d'après les manitous de l'Elysée, garantes de l’unité nationale et de la paix au Gabon. Malencontreusement, la France n’accepte pas de ne plus être le centre du monde, elle n’accepte pas que la démocratie soit élargie aux Africains. Elle a trop peur de perdre de son autorité et de sa main mise sur les richesses des sous-sols de leurs anciennes colonies. Pour la France, le bon Gabonais est un être enténébré, un larbin, un sous homme. Mais nous en avons mare des promesses Françaises et vœux pieux de soutient à la démocratie au Gabon. Surtout que ce qui se passe en réalité est loin, bien loin, de ces belles paroles. Nous en avons assez de la condescendance Française.

La plus flagrante preuve du cynisme est la démarche absolument absurde qui voudrait que Sarkozy soit le médiateur entre Ali Bongo et l'opposition. A la limite, c'est caricatural, car comment peut-on accepter qu'après avoir fomenté le coup de force au Gabon, Sarkozy va se transformer en agneau qui va daigner inviter tout opposant à Ali Bongo, pour une médiation neutre et équitable. Toute personne qui y croit devrait se porter candidate pour une transplantation cérébrale. Je ne crois pas un seul instant que Sarkozy négocierait avec l'opposition; mais plutôt qu'il va leur demander de se joindre à la plate forme du pouvoir Ali Bongo, soit en s'arrimant à la nouvelle majorité présidentielle, soit en jouant les faux opposants inoffensifs qui servent en sourdine le pouvoir Bongo et sont la caution d'une grotesque escroquerie politique.

Il faut que les Gabonais soient fermes et rejettes tout appel de Sarkozy à la normalisation du climat politique au Gabon autour d'Ali Bongo Toute conversation qui n'a pas comme thème central le départ de la famille Bongo du pouvoir, n'a pas sa raison d'être. Mieux, il aurait fallu que l'opposition ignora totalement Sarkozy, car ce faisant, elle aurait été en phase avec son public, son électorat, et elle aurait atteint son point d’orgue et démontré qu'elle est décidée à s'autodéterminer et mener une lutte pour le pouvoir, au Gabon, en dépit de la présence ou non de la France. En effet, le plus beau cadeau que l'opposition pourrait faire au Gabon est de tenir des conférences de presse parallèles à celles que tiennent le couple Sarkozy-Bongo, et dénoncer l'illégitimité du régime Ali Bongo et le soutient de la France à la tyrannie en Afrique. Je vois bien Eyeghe-Ndong montrer au créneau et tailler un costume a ces deux clowns en des termes secs dont lui seul à le secret. Une telle action serait sublime et démontrerait le courage de notre opposition.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !