POURQUOI LA FRANCE EST LE SEUL PAYS INDUSTRIALISE A MAINTENIR UN PRE-CARRE EN AFRIQUE?
Sarkozy le répète à souhait, avec toute l'hypocrisie qui le caractérise, que la France n'a plus de pré-carré en Afrique, que la rupture est consommée et que la Françafrique n'est plus qu'un lointain souvenir. Malheureusement pour lui, son récent séjour au Gabon nous démontre plus qu'entre la rhétorique et les faits, l'écart peut être abyssal. Durant sa campagne électorale pour la présidentielle en France, Sarkozy aimait déclarer que « La France n’a pas besoin de l’Afrique ». Et Sarkozy d’expliquer que l’Afrique ne comptait que pour 2% dans ses échanges commerciaux de la France. Il en voulait pour preuve le fait que la France ne vende pas ses Airbus à l’Afrique.
Pour une vérité, c’est bien une. Mais une vérité digne de Sarkozy, c'est-à-dire un gros mensonge cache dans un raisonnement qui lui donne des apparences de vérité. Il y a une série de questions qui lorsqu'on les pose, pulvérisent les assurances de Sarkozy:
1 La France n’a pas besoin de l’Afrique, mais quel est le poids de la France, pays non pourvu de richesses du sol et du sous-sol au sein de l’Union Européenne, face a l'Allemagne et a la Grande Bretagne ?
2 La France n’a pas besoin de l’Afrique, mais quel est le poids de la France sur la scène internationale, notamment à l’Organisation des Nations Unies (ONU) sans l’assurance qu’elle peut compter sur les voix de ses anciennes colonies d’Afrique ?
3 La France n’a pas besoin de l’Afrique, pourquoi ne pas affranchir les pays de la zone franc d’une tutelle coûteuse et ruineuse qui veut que les réserves Africaines soient déposées à la banque de France?
4 La France n’a pas besoin de l’Afrique, mais sans elle, les sommets de l'Organisation internationale de la francophonie ne risqueraient-ils pas de se tenir dans une piece grande comme une cabine téléphonique?
5 La France n’a pas besoin de l’Afrique, alors pourquoi cette pusillanimité devant les incursions de la? Pourquoi ces turgescences chaque fois que ses anciennes colonies tentent de se tourner vers d’autres horizons ?
6 La France n’a pas besoin de l’Afrique. Alors pourquoi maintenir des bases militaires coûteuses sur un continent qui pèse presque rien ?
La réalité des réponses à ces questions nous convainc qu'aussi longtemps que la France sera la France, sa politique en Afrique demeurera la même. Mais aujourd’hui, l’Afrique aimerait bien se passer de la France. La question à poser est: "entre la France et l’Afrique, qui aide qui ? Voyons voir:
a) Très mal perçue par les dirigeants du Niger, d’où elle tire l’essentiel de son uranium, la France ne pouvait pas risquer de perdre le Gabon, un autre fournisseur d’uranium, sans être expose a des risques pour son industrie nucléaire dont le fer de lance Areva est le numéro un mondial. Il fallait quelqu'un de sûr au Gabon, car le manganèse et l'uranium Gabonais sont des minerais exceptionnellement classés comme "stratégiques" pour la France, par le gouvernement Sarkozy.
b) Sarkozy sait pertinemment qu'Areva, Total, Bouygues et Bolloré tirent l'essentiel de leurs bénéfices en Afrique. Comme le déclarait Robert Bourgi, à la suite du limogeage de Jean-Marie Bockel (Nouvel Obs, 1er Mai 2008): "Bockel n'a rien compris de l'Afrique, les entreprises Françaises allaient tout perdre". Sans l'Afrique, un groupe comme Bolloré est désœuvré.
c) Le 20 Mai 2008, Alain Joyandet déclarait: "Je vais au Congo Brazzaville inaugurer la plateforme pétrolière de Total. Et je pense que ca sera particulièrement intéressant. Par ma présence, je montre l'intérêt que porte la France à la presence et à la performance de cette entreprise sur le continent Africain. Or l'implantation des entreprises françaises en Afrique est l'une de mes priorités. Je veux défendre les intérêts supérieurs de la France" (ITW, 20 mai 2008).
Les Africains ne sont plus dupes. Ils savent que l'industrie Française a un grand besoin de l'Afrique. C'est pourquoi tous les chefs d'états Français mettent tous les moyens diplomatiques et militaires au service du maintient de cette Françafrique, surtout que la France n'est pas suffisamment compétitive pour se risquer a des concurrences en Afrique avec d'autres puissances. La France compte donc sur des pays Africains claustrés lui cédant en exclusivité toutes leurs richesses. C'est à cette fin que des Bongo, Sassou etc., existent.
Nous devons savoir, et surtout notre opposition, que ce n’est ni un Jean-Marie Bockel (ancien secrétaire d’Etat à la coopération) ni un Nicolas Sarkozy qui vont signer l’arrêt de mort de la Françafrique, même après la mort des Félix Houphouët-Boigny, Omar Bongo et Gnassigbe Eyadema. Seuls les Africains, les Gabonais ont le devoir de décapiter la Françafrique et de réaliser une véritable indépendance qui impliquerait la gestion souveraine de nos ressources naturelles en vue d’une indépendance économique, seul gage d’une véritable indépendance politique.
Comments
Post a Comment