LESSON TO THE GABONESE DIALOGERS: GANDHI'S LETTER TO HITLER IN 1939. LEÇON AUX DIALOGUEURS GABONAIS: LA LETTRE DE GANDHI A HITLER EN 1939







English version

In 1939, as tensions were mounting in Europe, following Hitler’s decision to occupy Czechoslovakia, Mohandas Gandhi, the non-violent leader of the Indian independence movement, saw that Hitler was leading the world to a disaster and tried to write a clear and concise letter to Hitler, pleading with him to avoid war. However, just a month later, Hitler invaded Poland. Hitler could only be stopped by a world war that resulted into more than 20 million deaths.

The lesson for us is that it is now that we must stop Ali Bongo. He has shown us that he is a monster would will kill the Gabonese people in cold blood and will hide the evidence. Going to negotiate with him to legitimate his power would only serve to put more Gabonese citizen in danger.

Ali Bongo has killed already and he will kill some more in the future.




Version française

En 1939, alors que les tensions en Europe étaient à leur paroxysmes, suite à la décision d'Hitler d'occuper la Tchécoslovaquie, Mohandas Gandhi, le leader non violent du mouvement indépendantiste indien, craignant qu’Hitler conduise le monde vers une catastrophe a essayé de lui écrire une lettre claire et concise, plaidant pour éviter la guerre. Cependant, un mois plus tard, Hitler envahit la Pologne. Hitler ne put être arrêté que par la guerre mondiale au prix de plus de 20 millions de morts.

La leçon pour nous est que c'est maintenant que nous devons arrêter Ali Bongo. Il nous a montré qu'il était un monstre prêt à tuer les gabonais de sang-froid et à en cacher les preuves. Aller négocier avec lui pour légitimer son pouvoir ne servirait qu'à mettre plus de citoyens gabonais en danger.

Ali Bongo a déjà tué et il va tuer beaucoup plus dans l'avenir.


Voici la traduction de la lettre de Gandhi à Hitler ci-dessous



Cher ami,


Des amis m'ont demandé de vous écrire pour le bien de l'humanité. Mais j'ai résisté à leur demande, à cause du sentiment que toute lettre de moi serait une impertinence. Quelque chose me dit que je ne dois pas calculer et que je dois faire mon appel quelle que soit sa valeur.

Il est clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde capable d'empêcher une guerre qui peut ramener l'humanité à l'état sauvage. Faut-il payer un tel prix, aussi désirable que l’objectif vous paraisse? Voudrez-vous écouter l'appel de celui qui a sciemment écarté la méthode de la guerre non sans succès considérable? Qu'importe, j'anticipe votre pardon, si j'ai erré en vous écrivant.

Je reste,
Votre ami sincère
M. K. Gandhi

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !