DEUX PAYS ALLANT EN SENS OPPOSÉS. LE GHANA ET LE GABON, QUELLE DIFFÉRENCE!
Il y a deux jours, nous félicitions le Ghana pour sa prestation à la coupe du monde, malgré son élimination sur un coup de dé face à l’Uruguay. Nous revenons aujourd’hui avec le recul examiner pourquoi le Ghana est un retentissant succès Africain, et pas seulement en football, dans un environnement où la majorité des pays Africains, comme le Gabon, sont malades. Notre enquête révèle que nous ne devrions pas être surpris des multiples succès Ghanéens car ils sont structurés en conséquence pour la performance, contrairement au Gabon qui reste dans la logique de la politique filiale et familiale, qui n’accorde qu’un intérêt distrait à la compétence. Voici une esquisse de comparaison entre les deux pays :
Démocratie
Ghana: Elections pluralistes. Non interférence de l’ancienne puissance coloniale. Le président est élu au suffrage universel par le seul peuple ghanéen. Les résultats sont le reflet de la volonté du peuple ghanéen.
Gabon: Elections mascarades et bananières. Le vainqueur des élections est décidé par la France qui le soutient ouvertement, en dépit de la résistance du peuple gabonais. Les protestataires sont tués dans la rue comme des lapins et leur corps sont emportés vers des destinations inconnues. Enfin comment oublier que la présidente de la cour constitutionnelle qui valide les élections soit un membre de la famille Bongo.
Les peuples
Ghana: L’histoire a appris aux ghanéens le prix de l’indépendance et la notion de travail. Leur économie reste très agricole, ce qui nécessite une main d’œuvre travailleuse et disciplinée.
Gabon: On a réduit les gabonais à l’attentisme. On leur a dit que le travail c’était pour les autres. On leur a dit que s’ils étaient sages et fermaient leur bouche, ils seraient « émergents » par enchantement.
Le sens des responsabilités
Ghana: quand il y a un scandale, les coupables démissionnent et sont poursuivis
Gabon: les détourneurs et voleurs sont nommés en conseil de ministre comme Oyiba et Ngoleine-Ossouka.
L’exemple donné par les instances gouvernementales
Ghana: Le président est élu pour 2 mandats de 4 ans chacun, et pas un jour de plus.
Gabon: Après 42 ans du père, le fils vient de s’imposer par la force. Personne ne peut dire quelle sera la durée de son règne.
Gestion pétrolière
Ghana: La production pétrolière va commencer cette année au Ghana (2010). Avant le début de la production, le gouvernement ghanéen a organisé une tournée nationale pour recueillir les avis des citoyens sur l’utilisation de la manne pétrolière. Ils ont appelé cela « the Road Show ». Suite à cet exercice le gouvernement ghanéen a pris les décisions suivantes : 1) tous les contrats pétroliers sont placés dans le domaine public ; 2) tous les paiements des entreprises pétrolières au gouvernement sont complètement divulgués et transparents par voie de presse.
Gabon: La part de pétrole et les recettes revenant au Gabon sont gérées depuis les années 70 par un seul homme qui n’a des comptes à rendre qu’aux Bongo, Dossou-Aworet.
Au vu de ces différences, comment espérer que le Gabon réussisse dans quelque domaine que ce soit?
Comments
Post a Comment