LA PREMIÈRE DÉCLARATION TÉLÉVISÉE DU FUTUR PRÉSIDENT DU GABON ; TANDIS QU’Á ATONG-ABÈ LA ROUTE DE L’ÉMERGENCE RESTE COUPÉE
1. La présidence héréditaire au Gabon, a de beaux jours devant elle
Les incongruités de l’émergence ne ratent jamais une occasion de s’immiscer de force dans le quotidien des Gabonais. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les téléspectateurs du journal télévisé de la RTG1, dans son édition principale de 20h, ont pu regarder un élément concernant la famille présidentielle Gabonaise. Cet élément faisait référence à la remise de dons (quoi d’autre?) par cette famille, à des désœuvrés dans un quartier sous intégré. L’objectif de la diffusion de cette bouffonnerie sur la RTG1 étant de démontrer le caractère « généreux » de cette famille. Cette occasion a aussi servi de plate forme pour l’introduction du fils d’Ali Bongo comme porte parole de circonstance des activités de charité de sa mère ; une occasion pour lui de faire connaissance avec « son » futur peuple, car il n’y a pas de doute, nous avons été introduit au futur président du Gabon. Grace à ces présentations, nous ne serons plus surpris quand, le dauphin sera bombardé dans quelques années auprès de son père en qualité de conseiller de quoi de quoi ! Ni son jeune âge, et encore moins son inexpérience ne plaidera contre lui, et ses nominations aussi rapides que vertigineuses, le porteront aux portes du pouvoir, comme super ministre des finances, de l’éducation émergente (car le Gabon sera toujours en cours d’émergence, vous vous en doutez bien), des affaires étrangères et de la défense. Nous pouvons déjà imaginer son assurance et sa sérénité lors des obsèques de son père (qui mourra lui aussi au pouvoir, vous l’aurez deviné) sachant que son intronisation ne serait qu’une question de temps ; la chasse qui sera faite à tout ceux qui auront la témérité de penser que le pouvoir puisse échoir à d’autres gabonais que les Bongo. Dans le climat de peur qui s’en suivra, ceux qui voudront continuer à manger iront prêter allégeance et le jeune premier qui serait le nouveau Bongo-Ondimba président du Gabon, troisième du nom et millésime 2030, nous promettra un Gabon « … » (mettre entre les crochets le slogan de votre choix qui sera peut être à la mode en 2030). Comme il faut s’y attendre, une vaste campagne de presse sera ouverte pour rendre Bongo-Ondimba troisième président successif du nom, populaire aux yeux du peuple gabonais. La RTG1 ira même le filmer en train de manger dans les dos tournés de la ville avec autour de lui les 3 acolytes de Pluriel qui auraient pris un sacré coup de vieux mais ne s’empêcheront pas de littéralement « s’extasier » sur le fait que « le président mange des coupé-coupés avec les gabonais de la rue ; et on nous présentera ça en boucle à la télévision. Et des intellectuels un peu imposteurs sur les bords, viendrons nous dire que cette succession programmée à la présidence gabonaise représenterait la meilleure garantie de la poursuite de la politique de paix et du maintien de la stabilité au Gabon. Et la proverbiale boucle sera bouclée, nous serons partis pour un autre 40 ans supplémentaire de Bongo.
Le chantier émergent d'Atong-Abè est abandonné. La route reliant Nkembo à la Gare Routiere est coupée
2. Un chantier émergent qui est l’illustration même des mystifications en vigueurs au Gabon
Depuis bientôt un an, les riverains du chantier sur la route d’Atong-Abè subissent des nuisances de mobilité, suite au blocage de cette route par des travaux qui avaient été annoncés par les émergents pour 3 mois, mais qui ne sont toujours pas achevés après près d’un an. En fait, ces travaux sont tout simplement abandonnés en ce moment, et la route reste bloquée. Les riverains expriment leur ras-le-bol. Pourtant, comme à leur habitude, les effets d’annonce étaient très vociférant. Les émergents promettaient de refaire cette partie de la route en 3 mois. Au début du chantier, ce fut le pompon. Mais petit à petit, au fil du temps, les travaux ralentissaient, jusqu'à ce qu’à mi chemin, sans trop savoir pourquoi, l’entreprise chargée des travaux, arrêta carrément et abandonna le chantier, laissant la route coupée et les riverains sans explications. Depuis plusieurs mois donc, les travaux sur ce chantier ne finissent pas de finir. Regardez bien l’image ci-dessus : vous inspire t-elle un sentiment d’avancée vers l’émergence ? Vous incite t-elle à faire confiance à ce régime ?
Comments
Post a Comment