L'AFRIQUE DU SUD ENTRE DANS LA COUR DES GRANDS PAR LA GRANDE PORTE, ÉVIDENCE D'UNE ÉNORME DISTANCE AVEC L'AFRIQUE FRANCOPHONE



L'Afrique du Sud vient de triomphalement relever un défi que d'aucuns croyaient impossible pour un pays Africain. Que n'a-t-on pas entendu? Que c'est une folie d'organiser la coupe du monde dans un pays où la criminalité est grande; que c'est une folie d'organiser cette manifestation sportive dans un pays où le taux de séropositivité est aussi élevé; etc., etc. Mais de Mandela à Zuma, en passant par Mbeki, l'Afrique du Sud vient d'offrir au monde une des plus belles coupes du monde en termes de fraicheur organisationnelle. Cette compétitions a été de bout en bout Africaine, en ce sens que l'Afrique du Sud l'a réalisée á sa manière; avec ses vuvuzelas qui énervaient les occidentaux préférant les chants des supporters au son des trompettes Africaines. Il faut aussi savoir que contrairement á ce qui a été écrit par certains journaux en mal de sensations, les vuvuzelas vendues en Afrique du Sud sont fabriquées par des entreprises sud africaines et non importées de Chine. Les stades sud africains étaient tous de niveau mondial. En Fait ces stades etaient meilleurs que ceux qu'on a vus en Argentine en 1978 et au Mexique en 1986. Les sud africains ont réussi l'exploit de maintenir des stades avec des pelouses jouables pendant l'hiver, ce qui même en Europe est souvent délicat. Oui, aujourd'hui plus personne ne saurait sous estimer l'Afrique du Sud car elle vient de prouver de quoi elle est capable, et ce pendant près de 6 semaines, en direct sur toutes les chaines de télévision du monde. Chapeau á Jacob Zuma et á son pays pour avoir donné au monde l'image d'une autre Afrique que nous devrons célébrer avec aplomb.

Les tiraiileurs sénégalais défilant á Paris le 14 Juillet 1939





Pendant que l'Afrique du Sud confirme sa maturité, son indépendance et sa capacité à s'affirmer toute seule dans la cour des grands, l'Afrique noire francophone, elle, continue de s'agripper comme un gros bébé, á la mamelle de sa tutrice, la France
Les Pays-Bas, l'ancienne puissance colonisatrice de l'Afrique du Sud compte environ 17 millions d'habitants et n'a jamais organisé le mondial. Pour préparer ce mondial, l'Afrique du Sud n'a demande aucune assistance à l'ancienne puissance coloniale. Vous vous imaginez Jacob Zuma aller faire défiler des Sud Africains au Pays-Bas pour célébrer la libération de ce pays de la domination espagnole? Impossible n'est ca pas? Les 50 millions de sud africains ne l'accepteraient jamais. Mais les négristes d'Afrique noire francophone, tous aussi improductifs les uns que les autres dans leur ensemble, n'arrivent pas à se décider sur une indépendance de fait envers la France. Ils sont toujours là á jouer sur les 2 tableaux; se réclamant indépendant un jour, puis allant jouer dans les jupons de maman France le lendemain. Comment voulez vous qu'on les respecte? Quand ils se battent pour avoir une place au sein du système de tutelle raciste qu’est la françafrique. Dans quelques jours, le 14 juillet à Paris, des unités militaires de 13 pays africains défileront sur les Champs - Elysées, au côté des troupes françaises. Ces 13 pays sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ces pays tous réunis ont une population de 135 millions d'habitants, pourtant ils se font tous petits devant la France qui ne compte que 65 millions d'habitants. Vous remarquerez qu'aucun pays du Maghreb comme l'Algérie ou la Tunisie, d'anciennes colonies françaises, ne participent á ce genre de mascarades. Il faut aussi noter que 14 pays avaient été convoqués par Nicolas Sarkozy, mais seule la Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo a refusé. Pauvre Afrique!

Il faut retenir que personne, en dehors des sud africains eux-mêmes, ne croyait que ce pays allait pouvoir organiser la Coupe du monde. Tout le monde émettait de sérieux doutes quant à la capacité d’un pays africain à abriter un événement aussi important que la Coupe du monde. Seuls les sud africains insistaient qu'ils allaient réussir leur pari. Aucun des pays qui vont défiler devant Sarkozy ce 14 juillet ne serait jamais capable d'avoir la confiance d'organiser quelque chose de grand. En fait, même aujourd'hui, aucun de ces pays ne pourrait faire quoique ce soit sans demander la permission à la maman France. L'Afrique su Sud vient de connaitre depuis 1990, 20 années prodigieuses. Après avoir terrassé l'apartheid en 1994, ils avaient organisé et remporté coup sur coup, les deux années suivantes, une Coupe du monde de rugby et une coupe d'Afrique de football. Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est le premier pays Africain à briser le monopole exercé par les Amériques, l'Europe et l'Asie sur le seul événement sportif réellement planétaire. Peut on dire que l'Afrique noire francophone soit capable de quoi que ce soit d'important, lorsqu'elle ne se distingue que dans des bêtises comme des défilés et manifestations a la gloire de la France? Qu'a déjà réalisé l'Afrique noire francophone d'important? Bien malin qui pourra nous le dire.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !