LES « ÉMERGENTS » SONT DE PLUS EN PLUS EMBARRASSANTS. ILS S’ARRANGENT MÊME Á TRAVESTIR LES INFORMATIONS LES PLUS FACILES
C’est Gaboneco qui écrit : « Gabon : Le gouvernement au chevet du "Berceau de la vie". Le gouvernement gabonais a décidé ce 12 juillet de sécuriser le site fossilifère de Franceville (Est), dont le patrimoine, notamment des macrofossiles qui remettent en question les théories de datation de l’origine de la vie, était menacé par l’extraction de minerai dans cette zone ».
C’est l’ambassadeur du Gabon en France, la parente Ngoubili, filmée par les cameras de l’émission « Pluriel », dont les commentateurs passaient par là purement par hasard comme d’habitude, qui suite à l’exposé du principal chercheur ayant publié l’article illustré par la photo ci-dessus, dira son émotion et sa fierté de voir que l’origine de la vie se trouve au Gabon. Cette émotion fut contagieuse puisque les 3 « émergents » de Pluriel ont renchéri pendant leur tour de table sur la grandeur de la nouvelle selon laquelle on aurait trouvé les origines de « LA VIE » au Gabon.
1. Il semble que nous imitions les français en tout, même dans le cocoricorisme primaire et mal informé
Nous sur ce blog, n’étant pas des gens de sciences, sommes allés sur le site de Nature, la publication Scientifique numéro 1 dans le monde, pour en savoir plus sur cette découverte, et si comme nos émergeants nous le disaient, « La Vie » aurait ses origines au Gabon. C’est alors que commencèrent nos étonnements. En traduisant les textes de l’anglais au français, nous nous sommes aperçus d’une différence entre ce que disait la publication et ce qu’en disaient les « émergents ». Mais que nous dit l’article paru dans Nature ? Qu’une équipe de 20 chercheurs, appartenant à 16 institutions de recherches différentes, sous la direction de Abderrazak El Albani du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » de l’université de Poitiers, et ayant un seul gabonais en son sein, Frantz Ossa Ossa, venait de découvrir plus de 250 fossiles en excellent état de conservation qui indiquent pour la première fois, que des organismes pluricellulaires auraient existés il y a 2,1 milliards d'années. Voila chers lecteurs, ce qui a été démontré par cette découverte. Pourquoi la dite découverte est-elle importante sur le plan mondial? Tout simplement parce qu’avant celle-ci, le consensus scientifique voulait que les organismes pluricellulaires soient apparus il y a 600 millions d'années. Donc, les fossiles découverts au Gabon font reculer cette date de 1,5 milliards d’années, ce qui est énorme. Mais, si cette découverte donne des renseignements importants sur l’évolution des formes multicellulaires sur notre planète, elle n’établie absolument pas que la vie eut commencé au Gabon. Mais alors là pas du tout, c’est une fausse assertion, une fausse conclusion.
2. Mais quand est donc apparue la vie ?
Ayant pris la mesure de l’importante découverte de ces chercheurs grâce aux fossiles trouvés au Gabon, nous avons voulu en savoir plus sur la définition scientifique de l’origine de la vie, pour que nos « émergents » n’induisent plus les lecteurs et les téléspectateurs en erreur en entrant dans des conclusions fantaisistes. Pour ce faire et pour éviter toute polémique, nous sommes allés à la source même de cette découverte. C’est ainsi que sur la base des adresses méls publiées dans la revue Nature, nous avons contacté le Centre de Microtomographie de l'université de Poitiers, et leur avons demandé de nous dire quand estimaient-ils que la vie aurait commencé sur cette planète terre ? Nous vous donnons ici, l’intégralité de la réponse : « Les premières traces de vie apparaissent il y a environ trois milliards et demi d'années. Il s'agissait d'organismes procaryotes, c'est-à-dire privés de noyau. Autour de 600 millions d'années, on a vu la prolifération du nombre d'espèces vivantes, accompagnée d'une hausse subite de la concentration en oxygène dans l'atmosphère. Mais entre 3,5 milliards et 600 millions d'années, période appelée le protérozoïque, la vie se diversifia car aux procaryotes s'ajoutèrent les eucaryotes, organismes uni ou pluricellulaires dont l'organisation et le métabolisme sont plus complexes ». Donc chers lecteurs, l’origine de la vie à proprement parlé et la découverte spécifique faite au Gabon, sont deux choses distinctes. Il faut que nos « émergents » journalistes fasse attention à ce genre de détails, car lorsqu’on donne des informations erronées on appauvri son lectorat.
La découverte émanant des fossiles trouvés au Gabon est importante pour l’avancement de la connaissance scientifique et plus précisément de la datation de l’évolution du monde vivant. Grace à cette découverte, il est maintenant possible de situer l’apparition d’organismes pluricellulaires à 2,1 milliards d’années. Mais aussi important qu’est cette découverte, elle ne situe pas l’origine de la vie au Gabon. Il faut que les émergents arrêtent avec ce genre de folklore. L’origine de la vie sur cette planète terre commence avec les microbes, c'est-à-dire les virus, et les bactéries. Les organismes pluricellulaires apparaissent bien plus tard et c’est l’apparition de ces organismes pluricellulaires que la découverte faite au Gabon, vient d’aider à déterminer. Pour finir, chapeau bas à notre compatriote Frantz Ossa Ossa pour avoir contribué à une découverte scientifique historique.
Pour information complémentaire, allez ici, lire un article paru à ce sujet dans Le Monde. Vous y verrez que la découverte faite au Gabon remet en question la chronologie de l’évolution de la vie, et non l’origine de la vie, nuance.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/02/paleontologie-une-nouvelle-histoire-de-la-vie_1382151_3244.html
Comments
Post a Comment