MAMBOUNDOU ET ALI BONGO CONSOMMENT ENFIN L'UNION. NOUS VOUS LE DISONS DEPUIS 10 MOIS




Mamboundou n'aura plus besoin de se cacher, ni de faire semblant. Ce qui était évident pour nous depuis 10 mois et que seuls les aveugles volontaires voulaient encore ignorer ou feindre de le faire, vient de se concrétiser. Les noces PDG et UPG vont enfin avoir lieu. N'étant plus d'aucune utilité à Ali Bongo dans l'opposition, Mamboundou ira grossir les rangs de la majorité "républicaine" pour l'émergence, et drainer avec lui ses partisans. Ce rapprochement permettra à un PDG anémique de prétendre avoir une assise populaire. En fait, le gros de la troupe PDG ne sera dans le futur que la masse UPG. L'argument utilisé pour galvaniser cet ensemble? Mais nous vous le disons aussi depuis 10 mois, le projet "grand sud" proposé par les Bongo pour se garantir un pouvoir politique centenaire au Gabon. Les amis, depuis 10 mois nous vous disons sans langue de bois, ce qui se prépare; et un a un, les dominos tombent. Où sont les partisans mamboundistes qui nous insultaient et nous traitaient de noms d'oiseaux quand nous vous disions que le projet "grand sud" consistait à faire un blocus régional sudiste s'articulant autour du Haut-Ogooué, de l'Ogooué Lolo et d'une intégration nouvelle de la Ngounié et de la Nyanga. Le Gabon se divise par la volonté politique du pouvoir. C'est l'objectif voulu et nécessaire pour la pérennisation du pouvoir Bongo. L'objectif à atteindre et les partisans de cette stratégie se sont donnés des rôles bien précis et Pierre Mamboundou ne joue que le sien.

1. Longtemps en gestation et croupissant sous le tapis politique gabonais, Mamboundou peut enfin rejoindre ouvertement le pouvoir
C’était sa place naturelle, dans l'opposition que ses partisans aimaient appeler "historique". Il était l'homme que ses fidèles aimaient présenter comme celui qui n'avait jamais composé avec le pouvoir. Ces partisans auront beaucoup de mal a justifier le nouveau statut de leur mandarin. Depuis 10 mois, nous vous disions d'ouvrir vos yeux sous le faux passage "en traitre" de Mouloungui dans le PDG, une action qui á notre avis, ne fut que le passage précurseur de Mamboundou de l'opposition vers le pouvoir, par brother interposé. Le frère est allé en éclaireur préparer l'arrivée officielle dans les rangs de l'émergence, de "l'opposant historique". Depuis 10 mois, nous vous mettons en garde contre l'attitude suspecte de l'UPG, un parti dit d'opposition qui, devant les conneries en série que font Ali Bongo et son pouvoir, s'est arrangé pour ne strictement rien dire qui puisse mécontenter ce pouvoir. Un parti d'opposition qui fait son possible pour ne rien faire qui puisse compromettre ou contrarier le pouvoir en place. Un parti d'opposition qui fait tout pour se tenir hors du périmètre de l’action et de la mobilisation politique, quand elle a pour objectif de confronter le pouvoir.

2. Les objectifs de cette union
Mamboundou dans son discours de noces politiques, voudra vous faire croire que son alliance avec Ali Bongo rentre dans le cadre de l'amélioration politique du pays. Il vous dira qu'il rejoint le pouvoir pour faire "avancer" le pays, pour apporter sa contribution á la gestion du pays, etc. Il vous dira que le Gabon doit être mieux géré, qu'il faille une amélioration du jeu politique, qu'il faille créer une vraie société civile, etc. Ecoutez le si vous voulez, croyez le si vous le désirez, mais surtout, chers lecteurs, regardez autour de vous et contrastez la réalité du terrain avec ce que dira Mamboundou. Vous constaterez, chers lecteurs, que l’horizon démocratique est le même sous Ali Bongo qu'il fut sous le père. Comme du temps du père, l'état disparait petit a petit sous le poids d'un pouvoir personnifié qui n'a rien à foutre des grands principes républicains. L'adhésion de Mamboundou répond á 2 objectifs: 1) il s'agit d'amener de nouveaux militants au PDG car il est bien difficile d'être un parti de masse sans la masse; 2) il s'agit de faire blocus régional autour d'Ali Bongo et de proposer une idéologie politique du "eux" contre "nous". Le reste du discours qu'on vous fera ne serait que perte de temps.

Comme nous vous le prédisions depuis des mois, Mamboundou a décidé d'apporter de l’eau au moulin politique d'Ali Bongo et du PDG. Son parti, l'UPG, depuis un moment, se veut "constructif", proposant un discours très consensuel. Pierre Mamboundou laisse désormais le repoussoir aux autres. Pour lui, desormais, seule l'étreinte du pouvoir est de rigueur. D'autres sont passés par là. Les poubelles de l'histoire politique du Gabon sont pleines d'amoureux d'un temps et d'un instant.

Comments

  1. Il n' y aura jamais de Grand Sud ni de Grand Nord .... Vous pouvez me croire et croire en l'avenir de l'UNION NATIONALE ....Tout ceci n'est que de l'agitation ! Pour démembrer un pays il faut en avoir les moyens (à l'interne et à l'extérieur -cf. Ouattara- ... Ce n'est que le chant du cygne ...Tout ceci ! Ne nous emballons pas pour si peu ! Ben MOUBAMBA.

    ReplyDelete
  2. Vous dites n'importe quoi cher charlie on voit dans dans votre analyse que vous avez un dent personnel contre tous ceux qui ont le patronime de BONGO, de là vous diabolisez tout ceux les approche les traitant de tout les noms d'oiseaux, mais je dis ce n'est pas une analyse mais autre chose et j'ignore quoi. Je vous signale que Monsieur MAMBOUNDOU ne ressemble à rien à tout ce que vous dites dans votre blog, je suis désolé mais je qualifierai vos propos de mauvaise foi, mais bon vu que la liberté d"expression existe et que chacun est libre de dire ce qu'il pense, mm si il manque d'objectivité à mon sens.

    ReplyDelete
  3. Bruno,

    Comme j'aurais aimé que tu ais raison. L'avenir nous donnera le verdict, mais il faut se battre pour que ce genre de choses ne se produisent pas.



    Fiacrh,

    Heureusement que seuls les évènements déterminent la vérité. Ce n'est ni ce je dis, ni ce que vous dites qui importe. Les actes et actions de Mamboundou sont là. Tout le monde peut constater. Jouer l'autruche ne change rien à l'impitoyable vérité des évènements.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

THE ASCENSION OF NOUREDDINE BONGO AT THE HEAD OF GABON. L’ASCENSION DE NOUREDDINE BONGO À LA TÊTE DU GABON

WHAT IS GOING ON IN GABON? (3) QUE SE PASSE-T-IL AU GABON ? (3)