LES MISSIONS ASSIGNÉES AUX DIFFÉRENTES FACTIONS DE « L’OPPOSITION » SONT CLAIRES. IL FAUT QU’UNE "OPPOSITION" SABORDE L’AUTRE " OPPOSITION "
Les habitués de ce blog s’en souviendront. Nous vous en avertissions depuis Février et Mars de cette année ; et pour ça DES ÉDITORIAUX furent écrits dans des journaux de pouvoir gabonais affirmant que ce blog était tendancieux et en voulait à Pierre Mamboundou. Pourtant, depuis la prise de pouvoir d’Ali Bongo, la stratégie des tenants du pouvoir est très simple : il leur faut assoir le pouvoir héréditaire et éliminer toute possibilité d’alternance aussi longtemps que possible au Gabon. Comme chat échaudé craint l’eau froide, les tenants du pouvoir héréditaire ont estimé qu’il y avait un vivier électoral qui leur serait propice à la conquête; et ce vivier était celui qui traditionnellement soutient Pierre Mamboundou. Ils pensèrent que la stabilité du pouvoir des Bongo, dont les ambitions sont d’être au moins centenaire, nécessitait la transformation de ce pouvoir de bipède comme l’a qualifié avec fierté Guy Nzouba-Ndama, en un tripode après l’ajout de ce troisième pied. Si vous cherchez le pourquoi de l’attitude de l’UPG, ne cherchez pas longtemps car dans cette «opposition», il s’agit désormais moins de combattre le pouvoir Bongo, que de bloquer les velléités des autres « oppositions ». Les rôles sont distribués avec à la clé un partage du pouvoir qui laissera la part du lion aux Bongo et les miettes aux collabos. Chers lecteurs, depuis un certains temps, depuis que nous vous en parlions il y a 10 mois, vous assistez en direct au pétainisme tropical de la part de certains dans l’opposition.
1. Jamais l’UPG n’a eu tant accès aux medias d’états
Il est entendu qu’un parti politique a pour vocation fondamentale, la conquête du pouvoir pour gouverner selon sa vision. Lorsque l’on a la même vision, on peut se coaliser pour arriver à un objectif commun. Partout en démocratie, c’est comme ça. Mais ce qui est plutôt rare dans les système démocratiques mures, est le cas insolite où l’on voit un parti supposé d’opposition, qui dans son discours officiel parle de son ambition à l’alternance politique, aller carrément à l’abordage d’autres formations de l’opposition, pour consolider et réconforter le pouvoir en place. Ça c’est assez insolite. Attention, nous ne parlons pas ici d’une volonté d’union de l’opposition, non. Les partis d’opposition ne sont pas obligés de s’unir, loin de là. Par contre, il est rare que lorsqu’un groupement de partis d’opposition décide d’organiser une marche ou une manifestation, que ce soit un autre parti d’opposition qui fasse le tour des medias en annonçant et demandant au « peuple » de ne pas se joindre à cette marche. C’est simplement ahurissant ce que fait l’UPG ; mais aussi très révélateur de l’orientation des ambitions de ce parti. Si ce parti estime ne pas se sentir concerné par les manifestations, qu’il se retire simplement. Mais quand en plus de se retirer, l’UPG se voit fournir par le pouvoir des boulevards médiatiques, qui lui sont interdits en temps normal, pour annoncer que la marche n’a pas lieu d’être, que le peuple ne devrait pas y participer, qu’il faille faire échec à cette manifestation, alors chers lecteurs, vous comprenez aisément ce qui se passe. Chers amis, c’est cette attitude "démocraticide" qui nous amuse et dont ce blog vous avertissait déjà il y a 10 mois.
2. Sur la RTG1 le porte parole de l’UPG prétend que la manifestation des partis d’opposition est destinée à nuire à… Pierre Mamboundou
Comme au Gabon le ridicule n’est jamais bien loin, la Rtg1 l’une des stations du pouvoir, a décidé de prêter le flanc à l’UPG et à l’ACR, lors de son journal de 20 heures. Quand on sait que la RTG1 est fermée à toute critique du pouvoir, vous devinez bien que ces gens ont été conduits sur le plateau pour faire une déclaration à sens unique, c’est à dire tenter de saborder la manifestation que les autres partis préparaient. Chers lecteurs, nous ne faisons pas dans la langue de bois sur ce blog, et affirmons que lorsque le porte parole de l’UPG affirme que l’intention de cette marche est de nuire à Pierre Mamboundou, nous entrons dans les catacombes du saugrenu. En quoi une marche pacifique qui n’a rien à voir à priori avec Pierre Mamboundou, lui serait nuisible ? Evitons les folklores et regardons-nous dans les yeux ; si l’UPG a décidé de ne pas participer à cette marche c’est parce que ceux qui décident dans ce parti, avec leurs amis de l’ACR, ont résolu de se ranger côté Ali Bongo et faire corps avec lui pour bâtir un équilibre de gouvernance et accessoirement de pouvoir, qu’ils espèrent prochain et qui leur permettra d’avoir voix au chapitre. Prétendre à d’autres raisons pour justifier leur attitude n’est qu’une insulte à l’intelligence des observateurs avertis.
Sur ce blog, nous sommes conscients de la liberté qui échoit à tous d’adhérer ou non à un mouvement ou manifestation. L’UPG et l’ACR ne se reconnaissent pas dans les manifestations des autres partis d’opposition, c’est tant mieux pour eux, qu’ils expriment leur libre arbitre. Mais qu’ils s’inventent des raisons ridicules pour justifier leur non adhésion alors que nous savons tous ce qui est à l’origine de leur attitude, est le comble même de l’incohérence. Le simple fait que la RTG1 offre ses studios et ses ondes à l’UPG et à l’ACR pour se répandre dans une fausse indignation envers d’autres partis qui voudraient manifester contre le pouvoir, démontre à suffisance que désormais les positions sont prises et claires. L’UPG semble graviter de plus en plus vers le pouvoir d’Ali Bongo. Trêve de cache cache, qu’ils annoncent donc les fiançailles. Le flirt va bon train puisqu’on nous signale que la RTG1 risquerait de retransmettre l’arrivée de Mamboundou sur ses ondes ce Dimanche, alors que vous pouvez vous promettre de sectionner votre annulaire à la manière « yakuza » si une seule minute de la manifestation des partis de l’opposition de ce samedi est retransmise sur cette chaine. Il n’y a aucune inquiétude, vous ne risquez pas de perdre votre doigt.
D'accord mais il faut aussi reconnaitre que chaque camp de l'opposition s'il a vraiment le soucis de l'unité devrait organiser toutes ses entreprises avec sagesse. Au moment ou l'UPG et l'UN se regardent en chiens de faillences, moi ça ne surprend pas que l'UPG regarde l'organisation de cette marche, un jour avant le retour de Pierre Mamboundou à qui ils veulent réserver un accueil particulier, comme une volonté de sabotage. N'était-il pas plus judicieux de décider d'une date ensemble ou de choisir une autre qui n'éclipse pas l'arrivée de Mamboundou si l'UN le considérait comme membre non négligeable de l'opposition? Je pense qu'il y a un problème de communication entre les parties de l'opposition. L'UPG ne se voient plus obligée d'adopter une attitude radicale envers le pouvoir car le radicalisme n'a pas marché. Si c'est la voie de l'UN, tout le monde n'est pas tenue de la suivre.
ReplyDeleteEntendu, et peut être même d’accord avec vous sur certains points. Mais refuser de suivre est une chose et faire campagne contre un autre ensemble de partis de l’opposition en est une autre. L’étonnant pour nous n’est pas le manque d’unité dans l’opposition. L’histoire politique du Gabon depuis 1990 le garanti ; c’est une constance. Mais hier, jamais le PGP n’allait en campagne contre le Morena ou le RNB par le biais des medias prêtés par le pouvoir. On n’a jamais vu Mba Abessole ou ses lieutenants passer dans les media demander « au peuple gabonais » de ne pas aller à une manifestation organisée par le PGP par exemple. La division a toujours été tacite avec chaque parti dans son coin laissant les autres faire leurs trucs sans trop d’interférences. Cette fois l’UPG innove, même vous ne pouvez le nier.
ReplyDeleteBon weekend
Charlie