LAND BELONGS TO THE STATE IS A NAPOLEONIC CONCEPT, NOT A BLACK AFRICAN ONE! LA TERRE APPARTIENT À L’ÉTAT EST UN CONCEPT NAPOLÉONIEN ET NON NÉGRO-AFRICAIN !
English version
The phrase most
zealous oliguists love to use to justify the brutal, uncompensated eviction of
their compatriots from their homes is: "The land belongs to the
State." But do these oliguists even know where this concept comes from?
It's a legal and political concept of landownership that emerged from the
Napoleonic Civil Code, itself inspired by Roman law. Dear readers, this notion
stems from an imperial conception of power; it has nothing to do with our
Afro-Black realities.
In Africa, states
were created by colonists. Yet, in traditional societies, there was a clear
distinction between private property—that of the clan—and public domain, which
belonged to the entire tribe. Certain assets, by their nature or importance,
were considered collective property, represented by the whole tribe. This often
included rivers, coastlines, forests, and sometimes uncultivated or unclaimed
lands.
In Gabon, everyone
knows that Pointe Denis is a Myene domain, but the Myene have lost it today
because "the land belongs to the State." Similarly, Lac Bleu belongs
to the Punu, but they will certainly be driven out tomorrow if the State
decides to sell the surrounding lands to hotel or tourism speculators. Examples
of this kind are countless.
However, within the
framework of our modern countries, the State should not be a mere landowner,
but rather the guarantor of the general interest concerning these assets.
Throughout history, many countries have carried out displacements of
populations for various reasons, such as agrarian reforms or urbanization
projects. However, these actions have generally been conducted in compliance
with standards. We have rarely seen what is happening in Gabon, where the State
simply puts people on the streets without due process.
It is urgent for the
Gabonese land system to abandon the dogma that land systematically belongs to
the State. It must integrate customary rights and recognize occupation titles
based on historical and cultural foundations. This approach would aim to prevent
the fragmentation of lands belonging to families and clans, to facilitate
harmonious development planning, and to modernize our land ownership regimes.
In Africa in general,
and Gabon in particular, the law stating that "the land belongs to the
State" is unfortunately susceptible to causing conflicts, as this concept
directly clashes with customary land rights.
Just because colonial
powers often asserted the colonial State's ownership over lands, while ignoring
and marginalizing the customary land rights of indigenous populations, does not
mean we should do the same in our modern states.
Version française
La phrase que les oliguistes les plus zélées aiment utiliser pour justifier
l'expulsion brutale et sans compensation de leurs compatriotes, est la suivante
: « La terre appartient à l'État ». Mais ces oliguistes savent-ils seulement
d'où provient ce concept ? Il s'agit d'une notion juridique et politique de
propriété foncière issue du Code civil napoléonien, lui-même inspiré du droit
romain. Chers lecteurs, cette conception nous vient d'une vision impériale du
pouvoir ; elle n'a rien à voir avec nos réalités négro-africaines.
En Afrique, les États ont été créés par les colons. Pourtant, dans les
sociétés traditionnelles, il existait une distinction claire entre la propriété
privée – celle du clan – et le domaine public, qui appartenait à l'ensemble de
la tribu. Certains biens, du fait de leur nature ou leur importance, étaient
considérés comme la propriété collective, représentée par la tribu entière.
Cela incluait souvent les fleuves, les côtes maritimes, les forêts et parfois
les terres non cultivées ou non réclamées.
Au Gabon, tout le monde sait que la Pointe Denis est un domaine Myéné, mais
les Myénés l'ont perdu aujourd'hui sous prétexte que « la terre appartient à
l'État ». De même, le Lac Bleu appartient aux Punu, mais ils seront
certainement chassés demain si l'État décide de vendre les terres environnantes
à des spéculateurs hôteliers ou touristiques. Les exemples de ce type sont
innombrables.
Pourtant, dans le cadre de nos pays modernes, l'État ne devrait pas être un
simple propriétaire terrien, mais plutôt le garant de l'intérêt général sur ces
biens. Au cours de l'histoire, de nombreux pays ont procédé à des
déguerpissements de populations pour diverses raisons, telles que des réformes
agraires ou des projets d'urbanisation. Cependant, ces actions ont généralement
été menées dans le respect des normes. On a rarement vu ce qui se passe au
Gabon, où l'État met simplement les gens à la rue sans autre forme de procès.
Il est urgent que le système foncier gabonais abandonne le dogme selon
lequel la terre appartient systématiquement à l'État. Il doit intégrer les
droits coutumiers et reconnaître des titres d'occupation basés sur des
fondements historiques et culturels. Cette approche viserait à éviter la
fragmentation des terres appartenant aux familles et aux clans, à faciliter une
planification harmonieuse du développement et à moderniser nos régimes de
propriété foncière.
En Afrique en général, et au Gabon en particulier, la loi qui stipule que «
la terre appartient à l'État » est malheureusement source de conflits, car ce
concept se heurte de plein fouet aux droits fonciers coutumiers.
Ce n'est pas parce que les puissances coloniales ont souvent affirmé la
propriété de l'État colonial sur les terres, tout en ignorant et marginalisant
les droits fonciers coutumiers des populations autochtones, que nous devons
reproduire cette approche dans nos États modernes.
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