WHAT DO THE AMERICANS THINK OF EMMANUEL MACRON'S VISIT TO AFRICA?(1) QUE PENSENT LES AMÉRICAINS DU SÉJOUR D’EMMANUEL MACRON EN AFRIQUE ? (1)





To read click here
Pour lire cliquer ici



Traduction française de l’article de “The American Interest » (l’article de 5 pages sera traduit en plusieurs billets)



REPARER LA FRANÇAFRIQUE

Les ambitions africaines de Macron
Par JAMES BARNETT

Le président français veut réformer la politique paternaliste de son pays envers ses anciennes colonies africaines - mais son voyage dans la région prédit plus de continuité que de changement.

Emmanuel Macron peut être décrit comme étant obsédé de lui-même. L'ascension fulgurante et rapide de l’homme de 39 ans à la présidence française a été alimentée en grande partie par son charisme et sa capacité à embellir les politiques centristes d’une rhétorique radicale. Il n'est donc pas surprenant que lors du premier voyage d'envergure de Macron en Afrique la semaine dernière, il ait choisi d'engager un échange avec des étudiants sceptiques dans la capitale Ouagadougou au Burkina Faso, sur les questions controversées qui continuent de peser sur les relations entre la France et ses anciennes colonies. Tout en exprimant ses regrets pour les crimes du colonialisme et son admiration pour les dirigeants africains comme Mandela, Macron a fièrement assuré à son auditoire que: "Je viens d'une génération qui ne vient pas dire aux Africains quoi faire".

Mais alors que le voyage du président, qui incluait le sommet UE-Afrique à Abidjan, était destiné à tourner une nouvelle page des relations franco-africaines, il aura été largement éclipsé par les récentes révélations de ventes aux enchères d'esclaves en Libye. En réponse au tollé international qui s’en ait suivi, Macron a annoncé mercredi que l'UE entreprendrait l'évacuation immédiate de plusieurs milliers de migrants bloqués en Libye, dans le cadre d'une action policière et militaire plus large contre les trafiquants d'êtres humains. La perspective d'une nouvelle intervention militaire française devrait faire réfléchir ceux qui avaient suggéré que l'élection de Macron annoncerait la fin abrupte de la Françafrique, terme péjoratif utilisé pour décrire les politiques controversées de la France en Afrique francophone. La visite de Macron comportait beaucoup de discours sympathiques et de promesses vagues, mais il n'a pas réussi à mettre en place des politiques concrètes pour modifier fondamentalement la nature des relations franco-africaines. Cela satisfait très bien les partenaires français à Washington et à Bruxelles.


(A Suivre)

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !