FLY GABON’S FLEET ! LA FLOTTE DE FLY GABON !

 



 

English version

 

Fly Gabon is the official airline of Gabon. It was launched on August 31, 2024, and was established following the Gabonese government's acquisition of a majority stake (56%) in Afrijet Business Service, a prominent private airline in Gabon that belonged to the Tomi family of Corsican origin.

 

Afrijet Business Service was founded in 2004 as a joint venture between the Tomi Family, who were from Corsica, and Ali Bongo Ondimba, who was then the Minister of Defense of Gabon. Jean-Baptiste Tomi was the initial CEO of Afrijet.

 

Essentially, dear readers, Fly Gabon is built upon the existing foundation of Afrijet, aiming to leverage Afrijet's expertise and infrastructure to create a robust national airline for Gabon.

 

Fly Gabon has initially focused on domestic services, aiming to connect Gabon's nine provinces, using two ATR 72-600 aircrafts.

 

Recently, an Airbus A320-232 owned by Global Airways has been wet-leased to Afrijet and will operate under the Fly Gabon brand for international routes. Johannesburg, South Africa, has been identified as an early target.

 

In aviation, wet leasing is a comprehensive leasing arrangement where one airline (the lessor) provides an aircraft, along with the complete crew, maintenance, and insurance (ACMI), to another airline or business entity (the lessee).

 

Dear readers, think of wet-leasing as a turnkey solution. The lessor essentially provides a fully operational package ready to fly. The lessee then uses this aircraft, typically under its own flight numbers and branding, and pays the lessor based on factors like hours operated. In leasing the Airbus A320-232 from Global Airways, this is what Fly Gabon got:

 

Aircraft: The physical plane itself.

Crew: Both the flight deck crew (pilots) and cabin crew (flight attendants).

Maintenance: The lessor is responsible for all maintenance, ensuring the aircraft is airworthy and compliant with safety standards.

Insurance: The lessor covers the necessary insurance for the aircraft and its operations.

 

Dear readers, this is the situation in which Fly Gabon is at the moment.

 

 

 

 

 

 

 

Version française

 

Fly Gabon est la compagnie aérienne officielle du Gabon. Elle a été lancée le 31 août 2024 et a été créée suite à l'acquisition par le gouvernement gabonais d'une participation majoritaire (56 %) dans Afrijet Business Service, une importante compagnie aérienne privée au Gabon qui appartenait à la famille Tomi d'origine corse.

 

Afrijet Business Service a été fondée en 2004 en tant que coentreprise entre la famille Tomi, originaire de Corse, et Ali Bongo Ondimba, alors ministre de la Défense du Gabon. Jean-Baptiste Tomi a été le premier PDG d'Afrijet.

 

Essentiellement, chers lecteurs, Fly Gabon s'appuie sur les fondations existantes d'Afrijet, visant à tirer parti de l'expertise et de l'infrastructure d'Afrijet pour créer une compagnie aérienne nationale solide pour le Gabon.

 

Fly Gabon s'est initialement concentrée sur les services domestiques, visant à relier les neuf provinces du Gabon, en utilisant deux avions ATR 72-600.

 

Récemment, un Airbus A320-232, propriété de Global Airways, a été loué en régime de "wet lease" à Afrijet et opérera sous la marque Fly Gabon pour les liaisons internationales. Johannesburg, en Afrique du Sud, a été identifiée comme une première destination cible.

 

En aviation, le "wet lease" (location avec équipage) est un accord de location complet où une compagnie aérienne (le bailleur) fournit un avion, ainsi que l'équipage complet, la maintenance et l'assurance (ACMI), à une autre compagnie aérienne ou entité commerciale (le preneur).

 

Chers lecteurs, considérez le wet lease comme une solution clé en main. Le bailleur fournit essentiellement un ensemble entièrement opérationnel prêt à voler. Le preneur utilise ensuite cet avion, généralement sous ses propres numéros de vol et sa propre marque, et paie le bailleur en fonction de facteurs tels que les heures d'opération. En louant l'Airbus A320-232 chez Global Airways, voici ce que Fly Gabon a obtenu :

 

Avion : L'appareil physique lui-même.

 

Équipage : Le personnel de bord (pilotes) et le personnel de cabine (agents navigants).

 

Maintenance : Le bailleur est responsable de toute la maintenance, garantissant que l'avion est en état de navigabilité et conforme aux normes de sécurité.

 

Assurance : Le bailleur couvre les assurances nécessaires pour l'avion et ses opérations.

 

Chers lecteurs, telle est la situation actuelle de Fly Gabon.

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