FLY GABON’S FLEET ! LA FLOTTE DE FLY GABON !
English version
Fly Gabon is the official
airline of Gabon. It was launched on August 31, 2024, and was established
following the Gabonese government's acquisition of a majority stake (56%) in
Afrijet Business Service, a prominent private airline in Gabon that belonged to
the Tomi family of Corsican origin.
Afrijet Business
Service was founded in 2004 as a joint venture between the Tomi Family, who
were from Corsica, and Ali Bongo Ondimba, who was then the Minister of Defense
of Gabon. Jean-Baptiste Tomi was the initial CEO of Afrijet.
Essentially, dear
readers, Fly Gabon is built upon the existing foundation of Afrijet, aiming to
leverage Afrijet's expertise and infrastructure to create a robust national
airline for Gabon.
Fly Gabon has initially
focused on domestic services, aiming to connect Gabon's nine provinces, using two
ATR 72-600 aircrafts.
Recently, an Airbus
A320-232 owned by Global Airways has been wet-leased to Afrijet and will operate
under the Fly Gabon brand for international routes. Johannesburg, South Africa,
has been identified as an early target.
In aviation, wet
leasing is a comprehensive leasing arrangement where one airline (the lessor)
provides an aircraft, along with the complete crew, maintenance, and insurance
(ACMI), to another airline or business entity (the lessee).
Dear readers, think
of wet-leasing as a turnkey solution. The lessor essentially provides a fully
operational package ready to fly. The lessee then uses this aircraft, typically
under its own flight numbers and branding, and pays the lessor based on factors
like hours operated. In leasing the Airbus A320-232 from Global Airways, this
is what Fly Gabon got:
Aircraft: The
physical plane itself.
Crew: Both the flight
deck crew (pilots) and cabin crew (flight attendants).
Maintenance: The
lessor is responsible for all maintenance, ensuring the aircraft is airworthy
and compliant with safety standards.
Insurance: The lessor
covers the necessary insurance for the aircraft and its operations.
Dear readers, this is
the situation in which Fly Gabon is at the moment.
Version française
Fly Gabon est la compagnie aérienne officielle du Gabon. Elle a été lancée
le 31 août 2024 et a été créée suite à l'acquisition par le gouvernement
gabonais d'une participation majoritaire (56 %) dans Afrijet Business Service,
une importante compagnie aérienne privée au Gabon qui appartenait à la famille
Tomi d'origine corse.
Afrijet Business Service a été fondée en 2004 en tant que coentreprise
entre la famille Tomi, originaire de Corse, et Ali Bongo Ondimba, alors
ministre de la Défense du Gabon. Jean-Baptiste Tomi a été le premier PDG
d'Afrijet.
Essentiellement, chers lecteurs, Fly Gabon s'appuie sur les fondations
existantes d'Afrijet, visant à tirer parti de l'expertise et de
l'infrastructure d'Afrijet pour créer une compagnie aérienne nationale solide
pour le Gabon.
Fly Gabon s'est initialement concentrée sur les services domestiques,
visant à relier les neuf provinces du Gabon, en utilisant deux avions ATR
72-600.
Récemment, un Airbus A320-232, propriété de Global Airways, a été loué en
régime de "wet lease" à Afrijet et opérera sous la marque Fly Gabon
pour les liaisons internationales. Johannesburg, en Afrique du Sud, a été
identifiée comme une première destination cible.
En aviation, le "wet lease" (location avec équipage) est un
accord de location complet où une compagnie aérienne (le bailleur) fournit un
avion, ainsi que l'équipage complet, la maintenance et l'assurance (ACMI), à
une autre compagnie aérienne ou entité commerciale (le preneur).
Chers lecteurs, considérez le wet lease comme une solution clé en main. Le
bailleur fournit essentiellement un ensemble entièrement opérationnel prêt à
voler. Le preneur utilise ensuite cet avion, généralement sous ses propres
numéros de vol et sa propre marque, et paie le bailleur en fonction de facteurs
tels que les heures d'opération. En louant l'Airbus A320-232 chez Global
Airways, voici ce que Fly Gabon a obtenu :
Avion : L'appareil physique lui-même.
Équipage : Le personnel de bord (pilotes) et le personnel de cabine (agents
navigants).
Maintenance : Le bailleur est responsable de toute la maintenance,
garantissant que l'avion est en état de navigabilité et conforme aux normes de
sécurité.
Assurance : Le bailleur couvre les assurances nécessaires pour l'avion et
ses opérations.
Chers lecteurs, telle est la situation actuelle de Fly Gabon.

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