HOW SINGAPORE DEVELOPPED THROUGH EDUCATION ? COMMENT SINGAPORE S’EST DÉVÉLOPPÉ GRACE À L’ÉDUCATION ?
Singapore 2025
Singapore 1965
English version
Singapore's
transformation from a resource-scarce island nation to a developed, high-income
country is largely attributed to its strategic and sustained bet on education.
This wasn't a passive investment; it was a proactive and evolving national
strategy deeply integrated with its economic goals.
Gabon is trying to
become a developed country, but as you will see, Gabon’s decision to stop
sending their students to the most developed countries, is a deep strategic
mistake.
Upon its independence
in 1965, Singapore faced high unemployment, ethnic tensions, and a largely
unskilled workforce. The immediate priority by their leadership was to provide
basic literacy and numeracy skills to the entire population.
The government
rapidly expanded primary and secondary school infrastructure, ensuring access
to education for all children regardless of race, language, gender, or
socioeconomic status. This laid the fundamental groundwork for a capable
workforce. A crucial policy was the emphasis on bilingualism, with English as
the working language and a Mother Tongue (Malay, Mandarin, or Tamil). English
was seen as the "utilitarian tool" for global commerce and
technology, while Mother Tongue preserved cultural identity and values. This
foresight connected Singapore to the global economy from the outset.
Recognizing the need
for a skilled workforce to attract foreign investment and support its
industrialization drive, Singapore quickly established vocational and technical
institutes. These institutions provided practical skills aligned with the needs
of burgeoning manufacturing industries.
As its economy
matured, Singapore aimed to move beyond basic manufacturing to higher-value
industries like electronics, chemicals, and precision engineering. This
required a more skilled and specialized workforce. Significant investments were
made in developing local universities into world-class institutions, fostering
research and innovation; sending bright students abroad on government
scholarships to top universities in the West was a key strategy to acquire
advanced knowledge and expertise that was not yet available domestically. These
scholars often returned to serve in critical sectors, bringing back new ideas
and practices. There was a strong focus on Science, Technology, Engineering,
and Mathematics (STEM) education to support the growth of technology-intensive
industries.
Singapore invested
heavily in attracting top talent to the teaching profession, providing rigorous
training, competitive salaries, and continuous professional development
opportunities. Teachers were seen as critical enablers of the education
system's success.
Singapore emphasized
lifelong learning and skills mastery, promoting continuous upskilling and
reskilling for all Singaporeans, regardless of age or existing qualifications.
It aimed to prepare the workforce for future economic challenges and
opportunities by valuing skills over traditional academic qualifications.
Dear readers, as you
can see, there are no miracles when it comes to development. You have to learn
from the best and invest heavily in the education of the entire population.
Cutting back education as Gabon is doing, is only going to set the country
backward.
Version française
La transformation de Singapour, d'une nation insulaire pauvre en ressources
à un pays développé à revenu élevé, est largement attribuée à son pari
stratégique et soutenu sur l'éducation. Il ne s'agissait pas d'un
investissement passif ; c'était une stratégie nationale proactive et évolutive,
profondément intégrée à ses objectifs économiques.
Le Gabon essaie de devenir un pays développé, mais comme vous le verrez, la
décision du Gabon de cesser d'envoyer ses étudiants dans les pays les plus
développés est une profonde erreur stratégique.
Dès son indépendance en 1965, Singapour a été confronté à un chômage élevé,
à des tensions ethniques et à une main-d'œuvre largement non qualifiée. La
priorité immédiate de ses dirigeants fut de fournir des compétences de base en
lecture, orthographe et calcul à l'ensemble de la population.
Le gouvernement a rapidement étendu l'infrastructure des écoles primaires
et secondaires, garantissant l'accès à l'éducation pour tous les enfants, quels
que soient leur race, leur langue, leur sexe ou leur statut socio-économique.
Cela a jeté les bases fondamentales d'une main-d'œuvre capable. Une politique
cruciale fut l'accent mis sur le bilinguisme, avec l'anglais comme langue de
travail et une langue maternelle (malais, mandarin ou tamoul). L'anglais était
considéré comme l'outil utilitaire pour le commerce et la technologie dans le
monde, tandis que la langue maternelle préservait l'identité et les valeurs
culturelles. Cette prévoyance a connecté Singapour à l'économie mondiale dès le
départ.
Reconnaissant le besoin d'une main-d'œuvre qualifiée pour attirer les
investissements étrangers et soutenir son effort d'industrialisation, Singapour
a rapidement créé des instituts de formation professionnelle et technique. Ces
institutions ont fourni des compétences pratiques adaptées aux besoins des
industries manufacturières en plein essor.
À mesure que son économie mûrissait, Singapour visait à passer de la
fabrication de base à des industries à plus forte valeur ajoutée comme
l'électronique, la chimie et l'ingénierie de précision. Cela nécessitait une
main-d'œuvre plus qualifiée et spécialisée. Des investissements importants ont
été réalisés pour développer les universités locales en institutions de classe
mondiale, favorisant la recherche et l'innovation ; envoyer des étudiants
brillants à l'étranger grâce à des bourses gouvernementales dans les meilleures
universités occidentales fut une stratégie clé pour acquérir des connaissances
et une expertise de pointe qui n'étaient pas encore disponibles au niveau
national. Ces boursiers revenaient souvent pour servir dans des secteurs
critiques, rapportant de nouvelles idées pratiques. Un fort accent a été mis
sur l'éducation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour
soutenir la croissance des industries à forte intensité technologique.
Singapour a investi massivement pour attirer les meilleurs talents dans la
profession enseignante, offrant une formation rigoureuse, des salaires
compétitifs et des opportunités de développement professionnel continu. Les
enseignants étaient considérés comme des facilitateurs essentiels du succès du
système éducatif.
Singapour a mis l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie et la
maîtrise des compétences, promouvant l'amélioration continue des compétences et
la reconversion professionnelle pour tous les Singapouriens, quels que soient
leur âge ou leurs qualifications existantes. L'objectif était de préparer la
main-d'œuvre aux futurs défis et opportunités économiques en valorisant les
compétences par rapport aux qualifications académiques traditionnelles.
Chers lecteurs, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de miracles en
matière de développement. Il faut apprendre des meilleurs et investir
massivement dans l'éducation de l'ensemble de la population. Réduire la voilure
de l'éducation, comme le fait le Gabon, ne fera que faire reculer le pays.


Comments
Post a Comment