30 AOUT 2009-30 AOUT 2010 : UN AN DÉJÁ QUE SALAH NGOUAH BEAUD DISPARU DANS LA NATURE BONGOÏSTE




Le soir de l’élection du 30 Aout 2009, un étrange évènement se produisit au Gabon des Bongo. Francis Salah Ngouah Beaud, jusqu’alors directeur de TV+, démissionnait brusquement et disparu, laissant derrière lui un enregistrement accusant la Guinée-Equatoriale principalement, et le Cameroun accessoirement, d’avoir voulu déstabiliser le Gabon. Comme vous n’avez aucune chance de voir ces accusations examinées sur la RTG1 ou les autres organes de presse officielle du Gabon des Bongo, nous sur ce blog, en cette date marquant le premier anniversaire de ce vote, voulons revenir sur les dires de Salah Ngouah Beaud, car il est des choses qui méritent de n’être jamais oubliées. Ensemble, examinons cette vidéo.


Déclaration de Francis Sala Ngouah Beaud
Uploaded by greenyellowblue. - Up-to-the minute news videos.

La vidéo fut diffusée en boucle sur la RTG1 et 2, et sur TeleAfrica le Jeudi 10 Septembre 2009, et aucun débat n’a jamais eu lieu au Gabon jusqu'à ce jour pour déterminer si le contenu de la vidéo était vrai ou faux. Ceux qui à longueur de journée crient hypocritement au danger du repli identitaire, sont bel et bien les commanditaires de Salah Ngouah Beaud.

1. Qui a donc réalisé cette video-interview ? Pendant les salutations d’usage, Salah Ngouah Beaud dit : « bonjour monsieur Olivier ». Mais qui est donc cet olivier ? Un faux nom ?

2. A partir de 1:58 minute, Salah Ngouah Beau prétend avoir mené campagne jusqu’au bout, mais qu’à la veille du scrutin, ses convictions sont revenues en avant et il n’a pas hésité à les faire valoir, vu que la campagne avait été mené avec pour seule volonté de provoquer un chaos, et d’entrainer le pays vers des voix innommables et irréparables. Ce qui est apparu des l’annonce des résultats n’a fait que le conforter dans le choix qu’il avait adopté. Il dit avoir donc été rattrapé par sa laïcité (?) et son esprit républicain. Il n’aurait pas apprécié un certain nombre de propos « haineux » qui tendaient à déchirer le tissu social, et avec tout ce qui s’est passé à Port-Gentil, il affirme et confirme même que les émeutes de Port-Gentil ont été prévues et préparées.

3. A partir de 4:16 minutes, Salah Ngouah Beaud dit: « j’ai été au cœur de cette campagne, j’ai été assez étroitement associé à un certain nombre de décisions qui se prenaient. J’ai pu parcourir certaines provinces avec cette équipe de campagne, j’ai pu être au fait d’un certains nombre d’éléments qui s’opéraient ; et je dois vous dire en toute honnêteté et en toute objectivité, que cela ne présageait rien de bon. Il y avait comme une volonté de partition du pays qui était mise en règle. Il y avait comme une volonté d’affrontement ethnique et provincialiste qui était entretenue, encouragée et il n’est un secret pour personne lorsque vous observez un tout petit peu la configuration politique du moment, à la veille de cette élection et tous les ralliements qui ont pu s’opérer en faveur du candidat André Mba Obame, il était clair et évident que l’objectif affirmé, avoué, était de faire prévaloir une certaine force identitaire ».

4. A partir de 6:20 minutes, Salah Ngouah Beaud dit : « il y a eu une espèce de triangle qui s’est opéré avec certains pays voisins, avec certains autres états africains, qui tendait à encourager une déstabilisation du pays. Cela s’est avéré à l’occasion d’un certain nombre de déplacements dans certains de ces pays là. J’y étais, j’ai été au Cameroun et j’ai été en Guinée Equatoriale. Il ya eu des rencontres qui se sont opérées avec des responsables de ces pays là. Il y a eu des deal qui se sont nourris et qui se sont crées, pour prévenir et préparer ce qui pouvait advenir au lendemain de l’élection présidentielle. Il fallait user de la force et faire rentrer des forces extérieures au pays sur le territoire national. Des mercenaires, qui ont même pris positions, qui sont arrivés, qui se sont permis de vérifier le positionnement exacte du pays ».

5. A partir de 8:00 minutes, Salah Ngouah Beaud dit : « Je suis prêt à soutenir un débat public avec qui le voudrait sur la question. Ils (les mercenaires) sont bien rentrés dans ce pays. C’est l’une des raisons pour lesquelles, et la raison principale d’ailleurs pour laquelle, le Samedi 29 Aout, lorsqu’il s’est agi d’aller à Port-Gentil pour l’avant dernier meeting, je me suis opposé, je n’y suis pas allé. J’ai refusé d’y aller parce que j’avais constaté que dans la délégation qui se rendait pour Port-Gentil, figuraient un certain nombre d’éléments extérieurs, des officiers extérieurs au pays qui y allaient certainement pour une reconnaissance du terrain et préparer tout ce qui s’est passé par la suite. Ces officiers venaient principalement de la Guinée Equatoriale. Il y a eu le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Au Cameroun le président Biya était absent, donc aucune rencontre n’a pu se faire avec le chef de l’état Camerounais. Mais en Guinée-Equatoriale, il y a eu une rencontre avec le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo ».

6. A partir de 10:20 minutes, Salah Ngouah Beaud dit : « il est clair que pour la majorité des candidats dissidents du PDG, il était exclu que le candidat du PDG puisse être proclamé vainqueur par les urnes. Il y a eu une forte intimidation, fanatisation des foules les amenant à comprendre que l’heure du changement était arrivée, que ce changement là ne pouvait être opéré que par ces candidats la, dissidents du PDG ou de l’opposition traditionnelle, donc pour eux il n’était pas question qu’Ali Bongo soit proclamé vainqueur, car disaient-ils, il était impopulaire, comptable d’un bilan désastreux et étranger. Ce message était véhiculé à longueur de meetings et de causeries avec les populations ».

7. A partir de 11:55 minutes, Salah Ngouah Beaud dit : « On a vu monter progressivement cette fanatisation des foules. Au départ 2000 à 3000 personnes, on se dit que ce sont des curieux qui viennent entendre et se pénétrer de la nature du discours. Ensuite, on a assisté à un élargissement des foules, à des gens qui venaient de partout, qui étaient là complètement fanatisés. Complètement obnubilés par un discours extrêmement populiste, un discours extrêmement haineux, un discours qui tendait beaucoup plus à une partition de la république ».

8. A partir de 12:55 minutes, le questionneur, de manière très orientée, demande à Salah Ngouah Beaud si ce dernier n’avait pas eu peur à Oyem quand le candidat (André Mba Obame) a interprété les mythes Fang, Akoma Mba et autres. La question posée est la suivante : « à Oyem, est-ce que la fièvre haineuse a plus montée là bas qu’ailleurs ? » Et Sans se faire prier, Salah Ngouah Beaud de répondre : « beaucoup moins à Oyem qu’à Bitam (il répète pour l’emphase). C’est vrai qu’à Oyem, il y a eu foule énorme, et de mémoire de journaliste et d’observateur de la scène politique nationale, il ne m’avait pas souvent été donné de voir autant de monde assister à une rencontre politique, et même à l’époque du défunt Omar Bongo. Il y a eu un travail de fond qui a été opéré, sur l’angle identitaire, ethnique provincialiste, et on a voulu faire remonter l’essentiel des problèmes que rencontraient les populations dans cette localité là, à des insuffisances notoires qu’on devrait au PDG. Ce qui m’a le plus conforté dans cette position qu’on était parti pour des affrontements qui ne disaient pas leur nom, c’est qu’il y a eu volonté délibérée de s’arroger véritablement l’électorat de la province du Woleu-Ntem, en tenant un discours fondé sur un rappel de mythes, sur un rappel de faits traditionnelles, et puis surtout un langage qui en soit ne tenait qu’à une seule chose, moi ou le chaos. A partir de ce moment là, on n’avait plus à faire à une compétition électorale, on n’avait plus à faire à une élection que l’on préparait, on avait à faire à la limite à un règlement de compte qui aurait consisté à lancer les populations dans la rue, à lancer le peuple dans la rue, pour susciter des réactions comme on a vu, des forces de sécurité et faire porter le chapeau à d’autres ».

9. A la question de savoir s’il craint pour sa vie, Salah Noua Beaud répond : «j’ai énormément peur (il répète pour l’emphase). Ma famille est menacée, je n’arrête pas de recevoir des menaces de toutes sortes, je n’ai pas été le seul à sentir venir le danger. Je vis aujourd’hui dans une clandestinité quasiment totale. Mais si c’est le pris à payer pour préserver le Gabon de situations difficiles, pourquoi ne pas continuer à assumer ?

Chers lecteurs, ce blog, comme à son habitude, reste fidèle à son principe de la négation de la langue de bois. Lisez le compte rendu que nous vous donnons ci-dessus et regardez la vidéo de Salah Ngouah Beaud ; un jour peut être nous aurons l’équivalent d’une commission vérité au Gabon, comme il y en a eu en Afrique du Sud et au Rwanda. Mais entre temps, chers compatriote, notre devoir est de pas oublier le rôle que chacun a joué et peut être jouera encore dans l’évolution ou l’involution de notre pays. Quand les émergents disent devant les micros qu’ils collaborent avec les républiques « sœurs » du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, pensez à cette vidéo. Quand les émergents viendront vous dire qu’il faut bâtir l’unité nationale, pensez à cette vidéo qui monte de toute pièce une ethnie gabonaise en épouvantail de destruction et de déstabilisation. Notre mémoire collective doit retenir ce genre de chose, car cette vidéo est l’explication de beaucoup de choses qui se passent dans le pays, sur lesquelles nous avons déjà écrit et écrirons encore davantage.

Comments

  1. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com,
    WhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

THIS MAN QUIETLY LEFT GABON TO SETTLE IN DUBAI! CE MONSIEUR A TRANQUILLEMENT QUITTÉ LE GABON POUR S’INSTALLER À DUBAI!