QUELLE EST LA NATURE DES PROTOCOLES D'ACCORDS SIGNÉS ENTRE ALI BONGO ET LES FIRMES SINGAPOURIENNES ET INDIENNES
Les effets d'annonce ont ceci d'ennuyeux, qu'on se perd facilement dans le superficiel et l'essentiel est oublié. Le pouvoir Ali Bongo vient d'annoncer avoir signé des accords d'investissements avec 3 firmes asiatiques pour un montant de 2500 milliards de Francs CFA. Comme d'habitude, la presse gabonaise officielle ne s'est pas demandée quelle était la nature de ces partenariats, et les montants que devaient investir ces asiatiques au Gabon. Nous sur ce blog avons cherché à en savoir mieux sur ces fameux accords d'investissements.
1. Trois firmes pour 4 types de projets
Les projets dont parle l'effet d'annonce, sont au nombre de 4. Il s'agirait de:
a. La fameuse zone économique de Nkok qui serait destinée á la transformation du bois. Signature avec le Singapourien Olam.
b. La mise en place de palmeraies dans le pays. Signature avec le Singapourien Olam.
c. Construction de 1000 km de route. Signature avec l'Indien Ramky.
d. Construction de 5000 logements. Signature avec l'Indien M3M.
A la lecture de ces projet, ce blog s'est interrogé si l'apport de ces firmes dans le projet était aussi important que veulent l'affirmer les émergents. Nous avions le pressentiment que le Gabon allait encore s'endetter lourdement pour des projets mal pensés dont l'efficacité reste discutable, car Il est bon de rappeler que l’origine de notre dette provient essentiellement de dépenses non-productives; c'est à dire dépenses de prestige «éléphants blancs» servant les intérêts des particuliers détenteurs du pouvoir, dont on connaît aujourd'hui les effets catastrophiques.
2. Surprise, le Singapourien Olam n'investira en tout et pour tout que 6 milliards au Gabon.
Singapour est une démocratie, et son économie est transparente. Par conséquent, Olam étant une entreprise á capitaux publics, elle se doit d'informer ses investisseurs de ses projets. C'est ainsi que sur le site internet de cette entreprise, on peut lire comme l'indique le document ci-dessus, que pour les 2 projets dans lesquels cette entreprise est engagée au Gabon, elle investira en tout et pour tout 6 milliards de francs CFA. Chers lecteurs, la presse internationale, qui elle a des notions d'arithmétique, nous apprend que les 2 projets dans lesquelles est engagé Olam, ont des besoins d'investissement estimés á 120 milliards de Francs CFA chacun. Si nous comprenons bien, le document ci-dessus nous dit qu'Olam n'investira au Gabon que 6 milliards, sur les 240 milliards dont le projet aura besoin, soit 2,5% du total. Par contre, l'arrangement entre cette entreprise Singapourienne et l'état gabonais, d'après le document, nous révèle que les Singapouriens s'en tirent avec 60% des parts dans ce partenariat! Chers amis, comment peut-on investir 2,5% et empocher 60% des parts? Voici une question á laquelle les émergents devraient répondre. Mais nous voyons déjà venir l'excuse émergente qui voudrait nous faire croire que c'est l'apport en "savoir faire" singapourien qui justifie ce 60% même si financièrement leur contribution n'est que de 2,5%. Quand on regarde les 2 autres projets sur la liste, pour les 5000 logements, il est dit que la société indienne va préfinancer à hauteur de 50 milliards. Pour l'instant le projet de route sera totalement à la charge du Gabon.
Par conséquent, quand on fait le total, on se rend facilement compte que sur les 2500 milliards annoncés, l'apport en investissement étranger pour le moment n'est que de 56 milliards. Les 2444 restants devraient sortir de la trésorerie gabonaise. Il serait bien que les émergents fassent des effets d'annonce plus honnêtes, car il n'y a aucune déferlante d'investissements étrangers au Gabon en ce moment; l'apport des etrangers sur les 2500 milliards n'est que pour l'instant de 2%.
Comments
Post a Comment