CHRONIQUE ÉCONOMIQUE ACTE II: SUR UNE MÊME ÎLE, HAÏTI ET LA REP. DOMINICAINE OFFRENT DES DESTINS TRÈS DIFFERENTS, POURQUOI?
Pourquoi un tel fossé entre Haïti, pays francophone typiquement dans le chaos et en permanence dans le désespoir, et la République Dominicaine, pays hispanophone plutôt riche et prospère?
Pourtant au départ, Haïti fut une colonie prospère et mais maintenant c’est la nation la plus pauvre de l’hémisphère occidental. Haïti regorge de tous les signes des pays malades. On y retrouve le plus grand nombre d'ONG per capita dans le monde. Son gouvernement vit en permanence sous perfusion de l'aide internationale, la population reste chroniquement pauvre. Frontalière á Haïti, il y a la République Dominicaine, qui comme son voisin, a connu l'esclavage, l'oppression, le colonialisme et enfin des dictateurs impitoyables jusqu'à un passé très récent. Autre différence non négligeable, Haïti a subi le joug de la France tandis que la République Dominicaine connu la domination espagnole. Surnommée "la Perle des Antilles", Haïti longtemps colonisée par la France, compte 9 millions d'habitants. Plus de la moitié de sa population vit avec moins d'un dollar par jour et 78% avec moins de deux dollars. Haïti est situé dans la partie occidentale de l'île d'Hispaniola qu'il partage avec la République dominicaine. C'est en 1697 que la France récupère cette partie de l'île, l'envahisseur espagnol conservant l'autre partie, la future République dominicaine. La République dominicaine est prospère, resplendissante de santé, etc. Haïti est dans un état de pauvreté désespérante.
1. Haïti comme bien des pays francophones africains.
Comme pour bien d'anciennes colonies françaises, Haïti souffre de la corruption de ses élites. Comme en Afrique francophone, on a l'impression que ce pays est pauvre parce que les plus riches font en sorte que les choses restent ainsi. Tout pour eux et rien pour les autres, et tant pis si le pays crève de faim; du moment qu'eux s'en mettent plein les poches. C'est la mentalité issue de la colonisation française qui se retrouve dans tous pays d'Afrique francophone et aussi en Martinique et Guadeloupe avec les petits milieux d'affaires mafieux qui dominent tout pendant que le peuple crève. Haïti a un gouvernement qui est réduit à sa plus simple expression, comme en Afrique francophone, c'est-à-dire que la raison d'exister de ce gouvernement est d'assurer la protection des intérêts d'environ 1% de la population qui contrôle 95% de l'économie du pays, et laisse 88% du reste de la population vivre sous le seuil de la pauvreté. Comme dans les pays d'Afrique noire francophones, les dirigeants gèrent mal leur pays, ils sont incapables d'y implanter des institutions démocratiques solides, en restant tournés résolument vers la France, ils ont complètement raté l'évolution du pays vers la croissance, la stabilité sociale, économique et politique. Ce qui fait qu'aujourd'hui, ces pays francophones soient en perpétuelle faillite. Comme leurs collègues africains francophones, les hommes et femmes de pouvoir haïtiens n'investissent pas dans leur pays, leurs enfants n'y vont pas à l'école et leurs familles ne s'y font pas soigner. Donc ils s'en foutent! Juste à cote, la République Dominicaine se débrouille beaucoup mieux, même ile, mais deux situations aux antipodes l'une de l'autre. Comme en Afrique francophone, on rencontre beaucoup "d'intellectuels" haïtiens veulent devenirs ministres ou haut fonctionnaires, c'est le système français qui veut cela. Il faut absolument être un grand quelqu'un. Ils parlent sans fin mais parlent rarement de développement et de ce qu'il faut faire pour développer le pays.
2. Haïti a été mis en banqueroute dès son indépendance par la France
Les Haïtiens ont gagné la guerre contre l’armée qui faisait trembler l’Europe et le monde, l'armée de Napoléon Bonaparte. Suite á la révolution de Toussaint l'Ouverture et a l'indépendance d'Haïti, la France décréta qu'Haïti devait lui payer des réparations pendant des décennies, 150 millions de francs des 1825. en 1900, 80 % du budget du pays allait au paiement de la dette envers la France. Cette dette de l’indépendance est aujourd’hui évaluée à environ 17 milliards d’euros soit en gros 12000 milliards de francs CFA. Cette dette fut imposée à Haïti, sous la menace d’invasion militaire et de la restauration de l’esclavage par le roi français Charles X afin de dédommager les anciens colons propriétaires d’esclaves pour perte «de propriété», cette indemnité a fait ployer des générations de Haïtiens sous le poids d’une dette illégitime, dette que la nation haïtienne n’a fini de payer qu’en 1947. Haïti, une autre ex colonie française qui ne s'est jamais développée. Le mode de colonisation français a toujours été de soumettre le colonisé et empêcher sa prise en main de soi. C'est ainsi que comme en Haïti, le pouvoir au Gabon encourage le fatalisme et la "bondieuserie". Il y a même des pasteurs qui sont payés par le pouvoir pour passer tout le temps sur la RTG1, dire aux gabonais que dieu a béni le Gabon dans cette année jubilaire et que tous les "croyants" doivent prier pour "l'émergence". Dans la francophonie, il s'est développé une façon bien particulière de voir la vie, avec un certain fatalisme mêlé d'individualisme bête. Comme quoi, l'histoire finit toujours pas façonner un peu les mentalités et les peuples francophones sont un peu formatés a la mentalité imposée par le colonisateur français.
En parlant de colonisation, force est de constater que si on compare l'avenir des colonies françaises aux colonies anglaises, c'est le jour et la nuit. Tous les colonisateurs ont eu leurs échecs mais les Français étaient dans les pires de tous. Hong Kong vs. Indochine, Algérie vs. Égypte, Afrique du Sud vs. Madagascar, États-Unis, Canada, Australie vs. ... rien. La France a toujours voulu garder un contrôle très fort sur ses colonies, même aujourd'hui avec ses anciennes colonies comme le Gabon. L'Empire français s'est planté, point barre.
Comments
Post a Comment