ÉDITION DOUBLE: POUR L’INDÉPENDANCE LE BONGOÏSME DISTRIBUE DE LA CAMELOTTE AUX POPULATIONS; ET LES GOUVERNEMENTS DE LÉON MBA
A la veille du 17 Aout, pagnes, casquettes et T-shirts sont distribués aux populations
Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Pour dire qu’alors que le peuple gabonais demande à cor et à cris des investissements dans les domaines susceptibles d’améliorer leur niveau de vie, les autorités ne trouvent rien de mieux que de distribuer aux gabonais, pour les fêtes du 17 Aout, l’équivalent de 200000 pagnes, au moins autant de casquettes et de T-shirts. Ceux qui entendent rester au pouvoir à vie, et ce pour des générations, estiment que le peuple a plus besoin de pagnes et casquettes, que de dispensaires équipés. C’est vraiment trop triste pour le Gabon, d’avoir pour témoignage de l’indice national de paupérisation, des mères de famille qui se battent pour avoir le moindre T-shirt ou le moindre pagne. Un des objectifs du bongoïsme a toujours été d’appauvrir les gabonais pour en faire de vrais mendiants qui, seraient facile à subjuguer car devenant avide de petits « cadeaux » du régime. Comment parler du développement de notre cher pays dans de telles conditions ? Avec des dirigeants qui pensent que ce dont a besoin le peuple gabonais, c’est le divertissement, le folklore, etc., au lieu de faire avancer leur pays. Pauvre Gabon !
Le Gabon de Léon Mba ; les différents gouvernements de 1960 à 1965
1960-1965 : les gouvernements sont généralement de 15 membres et aucune ethnie n’est propriétaire d’un ministère particulier.
On a vu sous Bongo des ministères comme les affaires étrangères, la défense nationale et les finances qui ont été pendant des décennies dirigés par les mêmes personnes, toutes issues de la région présidentielle. Les gouvernements Léon Mba ne montraient ces tendances car si Jean-François Ondo fut le premier ministre de la défense en 1960, ce ministère sera occupé par Pierre Avaro en 1963 et Albert Bongo en 1965. Même son de cloche aux affaires étrangères où Gustave Anguile fut le premier, puis Ondo et Ngoua en 1963, avant qu'arrive Avaro en 1964. Aux finances, on commence avec Meye en 1960, puis Lubin Ntoutoume-Obame en 1963, Leonard Mbadinga en fin 1963, puis Anguile en 1964.
Voyez-vous, chers lecteurs, Léon Mba était loin d'être parfait. Mais sa gouvernance montrait des signes infiniment plus républicains que les bêtises d'Omar Albert Bongo qui va introduire tout son village aux postes clés, ses maitresses pour verrouiller le système, ses beaux frères dans les forces armées, ses enfants dans les ministères clés, ses parents dans les ambassades clés. Chers lecteurs, ces gens ont acquis une culture de gouvernance qui leur interdit de se voir autrement qu'au pouvoir. Ils ne partiront jamais volontairement du pouvoir, il va falloir les en chasser.
CE 17 AOUT 2010, POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS SA CRÉATION, CE BLOG NE SERA PAS PUBLIÉ. CETTE MESURE EST PRISE EN SOLIDARITÉ AVEC LE SITE LVDPG QUI OBSERVE UN BOYCOTT DE CE JOUR. NOUS COMPTONS LES IMITER.
Comments
Post a Comment