HA LES ÉMERGENTS! ILS NOUS FONT L'ARGUMENT DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE SANS DÉMOCRATIE




Ils sont amusants, les émergents. Aussitôt avons-nous publié le billet sur leur argument de la bonne "dictature", qu'ils nous ont envoyé des messages soit disant savants, avec des citations s'il vous plait; on aurait dit que c'est Ntoutoume-Emane qui nous répondait, tellement le discours était pompeux. Vous savez ces émergents qui ont un peu appris l'économie, nous disent que de grands économistes ont déjà déterminé que la démocratie n'est pas indispensable pour le progrès économique. Il nous cite à ce titre les écrits de Milton Friedman et Hayek.


1. Hayek ne se résume pas à une petite citation citée hors contexte
La citation de Hayek que nous balancent les émergents, peut se traduire sous cette forme : "mieux vaut la dictature pratiquant l'économie de marché que la démocratie". Mais l'interprétation faite par les émergents, de cette citation, est fausse. Pour prouver aux émergents qu'ils font fausse route, nous leur présentons argument á l'appui le cas d'un pays qui a expérimenté, grandeur nature, la dictature comme mode de gouvernement á des fins de croissance économique. Ce pays est le Chili qui en fit l'expérience sous Augusto Pinochet. Et nous savons tous, le désastre en termes de droits de l'homme qui s'en suivi. Ce pays lors des 30 dernières années a été un véritable laboratoire économique, puisque suite aux insuccès d’un gouvernement tortionnaire et brutal, une profonde libéralisation de l’économie a été implantée par diverses réformes. Le résultat est souvent qualifié, avec raison, de « miracle économique ». Comme c'est le cas des partisans des Bongo, les défenseurs du régime dictatorial et brutal de Pinochet, dans les annees 70, aussi arguaient que la stratégie de la poigne de fer et de la consolidation du pouvoir, était nécessaire pour "remettre le pays au travail". Comme c'est le cas au Gabon, le régime dictatorial de Pinochet n'a servi qu'aux intérêts personnels des potentats du régime et leurs proches.


2. Quelles réformes économiques ont permis au Chili d'accéder à l’OCDE et de supplanter l’ensemble des pays d’Amérique du Sud au niveau du développement, après la chute de Pinochet?
Les réformes qui ont aidé le Chili ne nécessitaient pas une dictature militaire et de la répression pour être implantées. Au contraire, le retour à la démocratie et à la liberté ont fortement contribué au succès du Chili de façon significative. Alors chers émergents, n'allez pas encourager la dictature, pour nous faire croire qu'elle seule puisse résoudre les problèmes du Gabon. Bref, ne nous demandez pas de nous laisser aveugler par les promesses de mieux être du régime héréditaire, au point d'en oublier l’ignobilité. Chers émergents, les mentalités ont véritablement changé pour de bon au Gabon, et personne, pas même vous dans vos âmes et consciences, n'accepterait la dictature héréditaire. En parcourant les chiffres, on se rend compte que le PIB per capita du Chili a augmenté drastiquement au fur et à mesure que les réformes et la démocratie ont commencé à fonctionner. Si Entre 1973 et 1990, les années Pinochet, la croissance moyenne du PIB réel par habitant a été de 2%, le plus bas taux de croissance de tous les pays d’Amérique du Sud. Apres 1990, la fin des années Pinochet, et surtout a partir de 1996, le PIB réel par habitant a cru en moyenne de 7%. A ce jour, avec l'instauration de la démocratie, quand on compare les 10 plus grands pays de l’Amérique du Sud entre eux, on constate que le Chili a la meilleure note au niveau de la liberté économique et qu’il fait mieux que les neuf autres pays dans presque l’ensemble des catégories et mieux que la moyenne dans toutes les catégories. On peut affirmer hors de tout doute que le Chili est le pays d’Amérique du Sud offrant le meilleur niveau de vie. Ceci est désormais reconnu par toutes les publications économiques de renom.

Les émergents tentent par tous les moyens de justifier la présidence d'Ali Bongo, mais sans succès. Il n'y a tout simplement pas d'argument valable qui justifierait cette présidence héréditaire. Il essaient de se justifier soit en faisant référence à l’horrible spectre de la guerre que seule les Bongo pourraient prévenir; soit en pointant vers le coefficient de l'incertitude ethnique, vous savez le fameux péril nordiste dont a parlé Salah Ngouah-Beaud avec les chimériques mercenaires équato-guinéens qui avaient soit disant pris positions á Port-Gentil; soit en relatant l’ampleur du désastre économique gabonais causé paradoxalement par Bongo père, et demandant aux gabonais de permettre la dictature pour que le pays se "remette au travail". Pour nous, tous ces points sont à rejeter, car insuffisants pour démontrer que les gabonais méritent une dictature héréditaire pour qu'enfin leur niveau de vie s'améliore; non, non et trois fois non… Chers émergents, si vous cherchez des solutions aux problèmes économiques du Gabon, l’histoire du Miracle Chilien comporte certainement plusieurs ingrédients importants au développement d’un pays; le principal étant bien sûr la liberté politique; même si pour vous la Chine reste encore un exemple de réussite du totalitarisme.

Comments

  1. La première chose que je fais en me levant le matin, c'est de consulter votre dernier article. Et j'avoue qu'il se trouve un post qui m'a montré le sérieux de vos investigations:celui concernant les investissements des indiens et singapouriens au Gabon. Cependant, vos deux derniers écrits, dérivent vers des articles d'opinions dont regorge le net. C'est à dire que les arguments employés pour conforter votre thèse, peuvent être balayé par des arguments contraires tout aussi plausibles. Personnellement, tant que vous démonterez le "système émergent", par des faits et par une analyse objective de ces derniers, vous me compterez toujours parmi vos fidèles lecteurs.
    Merci

    ReplyDelete
  2. Bonjour cher compatriote,

    Pas de problème, nous apprécions tous les feedback qui nous permettent de nous calibrer. L'important est que la population gabonaise soit plus instruite et indépendante car, nous avons remarque, les peuples les plus instruits sont les moins manipulables. Il est vrai que notre opinion est celle de la prépondérance de la liberté sur le totalitarisme. D'autres pensent que dans le tiers monde, la liberté est un luxe. Il y a bien sûr débat, nous l'acceptons. Mais ce débat est similaire à celui qui opposa le capitalisme au communisme. Pendant longtemps on a pensé que les deux doctrines étaient égales, avant que les années 90 ne viennent enterrer irrémédiablement le communisme, sauf dans quelques enclaves comme la Chine où le communisme trouve encore preneurs dans les sphères du pouvoir, même si l'économie elle est résolument passée au capitalisme. Notre avis est que la Chine aussi connaitra la liberté et la démocratie, quand une masse critique de sa population aura atteint un niveau de vie et d'éducation supérieur á ce qu'il est aujourd'hui. Donc pour nous, á longue échéance, c'est la liberté qui dominera. Nous voulons seulement qu'au Gabon nous ne perdions plus de temps avec des imbécilités comme celles que nous impose le pouvoir Bongo. Pour nous il n'y a véritablement plus débat sur les finalités, même si nous pouvons débattre encore des formes.

    Merci et bien à vous.

    Charlie

    ReplyDelete
  3. La liberté n'a pas de prix. Les pays qui très tôt ont développé sans avoir besoins de richesses minières abondantes tels que le pétrole, et ont su distribué leur richesses et équilibrer leurs sociétés, ce sont les pays démocratiques, respectant la démocratie. Le modèle chinois, qui doit une part de sa position à l'immense population laisse aussi paraître des grandes inégalités. Les dictatures très souvent conduisent les nations à la ruine. La Dictature des Bongos et des PDGistes n'a qu'un seul but, se sentant incapables de gagner une élection démocratique, ils cherchent un juste un moyen de continuer à piller le pays éternellement avec leurs descendant et laisser le Gabon dans le sous développement et les gabonais dans la misère. Dans ce siècle-ci, aucune dictature ne peut faire long feu.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !

THIS MAN QUIETLY LEFT GABON TO SETTLE IN DUBAI! CE MONSIEUR A TRANQUILLEMENT QUITTÉ LE GABON POUR S’INSTALLER À DUBAI!