DOSSIER ÉCONOMIQUE. ACTE 1: L'ESPACE FRANCOPHONE
Nous ouvrons une série économique, sur suggestion d'un lecteur. Nous examinerons ensembles les contours de l'espace économique autant macro que micro, qui enveloppe le Gabon. Nous commençons par faire un grand angle sur la francophonie et ses performances économiques. Nous examinons la place des pays d'expression française, souvent sous influences française, dans les échanges économiques mondiaux. Dans cette série, nous partirons du général, le monde entier, au particulier, le Gabon. Nous espérons qu'á la fin de la série, comme nous l'avons fait avec Léon Mba, nous aurons une meilleur compréhension des enjeux économiques qui nous attendent, et pourrons mieux évaluer si oui ou non, les élucubrations d'Ali Bongo ont un sens dans le contexte économique qui entoure le Gabon, car chers lecteurs, l'économie est une science et il n'y a pas de miracles. Seul le travail, la planification et la bonne gouvernance paie.
Les performances économiques des pays francophones dans le monde
Nous avons divisé le monde francophone en plusieurs zones: il y a, á tout seigneur tout honneur, la zone africaine au sud du Sahara; puis la zone nord africaine ou arabo musulmane; viennent ensuite l'Europe, les Caraïbes et l'Océanie, enfin le Québec. Quand nous jetons un regard économique sur les pays francophones dans leur zone géographique, comparé á des pays de même calibre mais d'expression non française, on s'aperçoit que:
a. Au sud du Sahara, les 4 pays aux économies les plus performantes sont tous non francophones. Il s'agit de l'Afrique du Sud, du Botswana, du Ghana et du Kenya. Ces pays sont des démocraties modèles, pour les 3 premiers, et douloureuse pour le Kenya dont le peuple a du descendre dans la rue pour défendre son "vote" lors de la dernière élection et ce pays vit désormais la cohabitation, une avancée très significative dans le contexte Africain. Ces 4 pays ont tous leur propre monnaie et une banque centrale indépendante qui ne dépend absolument pas des services d'un "grand frère" colonisateur qui doit lui tenir la main comme on le voit ailleurs. Les résultats sont là, ces pays font des miracles. Il y aussi L'Ile Maurice qui est bien classée, mais ce pays n'est que nominalement francophone. Son fonctionnement est loin de s'aligner dans la logique francophone.
b. En Afrique du Nord, c'est l'Egypte le leader. Cette nation écrase économiquement toutes les autres. Pourtant l'Égypte contrairement á la Lybie et á l'Algérie, n'a que peu de pétrole. Mais les égyptiens ont le système éducatif le plus performant du monde Arabe. Ce système est principalement anglophone. La Tunisie arrive en force mais reste derrière l'Egypte.
c. En Europe, l'Allemagne a la première économie, suivie de la Grande Bretagne. La France n'arrive qu'á la troisième position.
d. Dans les caraïbes, le classement est brutal et sans appel. Parmi les 8 premiers en terme d'économie, pas un seul territoire francophone. La liste s'établie comme suit: Porto-Rico en tête (certains dirons á cause de l'attache aux USA); puis Trinidad and Tobago, ensuite dans l'ordre les Bahamas, la Barbade, les Iles Caïmans, la Jamaïque et la République Dominicaine et Aruba. Les territoires francophones en tête desquels la Martinique, ne font pas vraiment le poids face aux autres, car si le PIB par habitant des Bahamas est d'environ 24585 $ en 2009, celui de la Martinique n'est qu'á 16450, et il est le plus élevé des francophones. La Guadeloupe a un PIB par habitant autour de 13071 (chiffres INSEE), tandis la marche est fermée par un autre francophone, Haïti, qui lui a un PIB par habitant d'á peine 500 dollars.
e. Au Canada, même si le Québec s'en sort plutôt bien, grâce au fait que cette province fonctionne sur le model nord américain, il demeure que cette province n'est que troisième dans le classement économique canadien. La première étant l'Alberta, suivie de l'Ontario.
Chers lecteurs, cet état des lieux sans complaisance de la place de la francophonie dans les classements économiques régionaux autour du monde, place le décor pour la suite de cette série. Nous voulons examiner pourquoi les économies des pays ayant subi l'influence française, sont généralement moins performantes que les autres. Au point que dans certaines régions comme l'Afrique au Sud du Sahara et les Caraïbes, les pays francophones sont les lanternes rouges économiques et politiques. Y aurait-il une explication historique de l'influence française qui soit préjudiciable aux performances économiques? Nulle part sur cette planète, n'avons-nous trouvé un pays francophone dominant économiquement une région. Même en Europe, dans un pays comme la Belgique, la partie "travailleuse" est perçue comme flamande. Cette série lèvera le voile sur cette Question.
Demain: L'influence de la France est-elle étouffante pour les économies Francophones? Etude comparative Haïti-République Dominicaine; deux pays sur une même ile mais aux performances économiques entièrement inverses.
Comments
Post a Comment