NEWSWEEK FAIT UN INVENTAIRE DE TOUS LES PAYS DU MONDE. LE GABON EST AUX CATACOMBES, MÊME EN AFRIQUE
Le magazine Américain Newsweek vient de publier son classement des pays où on vit le mieux. Ce classement a été établi par des experts internationaux, dont certains Prix Nobel comme Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie. Les critères de sélection étaient : l’éducation, la santé, la qualité de vie, le dynamisme économique, et enfin le climat politique. La Finlande est classée 1ière, la Suisse est 2ième, ensuite arrivent la Suède, l’Australie… Les USA sont en 11ième position, la France est 16ième juste derrière la Corée du Sud. Cuba est 50ième, la Chine est 59ième. En Afrique, le Maroc est 67ième, l’Egypte est 74ième, le Botswana est 80ième, le Ghana est 86ième, le Burkina est 100ième. Le Gabon est au plus bas de l’échelle. Si bas qu’il fait parti des pays non classés dans le classement général. Voici le genre de classement que n’aiment pas les « émergents », car il met en brèche toute la propagande qu’on propose aux gabonais dans les media d’état. Ces classements sur des bases scientifiques objectives nous démontrent le vrai visage hideux de notre pays et de ses performances. Pays qui est maintenu sous menottes et ligotes par la famille Bongo depuis bientôt une moitie de siècle.
1. Seul un petit groupe de pays au sud du Sahara a retenu l’attention des experts de Newsweek.
Ces pays sont dans l’ordre : Botswana, Afrique Du Sud, Ghana, Kenya, Madagascar, Sénégal Tanzanie, Ethiopie, Mozambique, Uganda, Zambie, Cameroun, Nigeria et Burkina. Vous comprendrez que le Gabon est juge par les expert d’être bien loin de ces pays cite plus haut. Donc quand les émergents viendront vous faire du bruit, avec leur Gabon, demandez leur de vous dire quelles sont les performances du Gabon.
2. Les leaders qui font avancer leur pays
Ellen Johnson Sirleaf est sur la liste pour avoir fait sortir son pays de la crise et remis sur la voie de la bonne gouvernance et l’observation des lois.
3. Le Gabon ne se classe parmi les 100 premiers dans les 5 critères du classement
a. Education : le 1er Africain au Sud du Sahara est le Kenya, suivi des pays suivants : Botswana, Uganda, Zambie, Madagascar, Cameroun, Nigeria, Ghana etc. Le Gabon est hors classement. Trop minable.
b. Sante : Madagascar est 1er, suivi de : Sénégal, Ghana, Ethiopie, Botswana, Afrique du Sud, Kenya etc. La aussi le Gabon est hors classement, trop minable.
c. Qualité de la vie : Le Botswana est 1er, suivi des pays suivants : Ghana, Afrique du Sud, Ouganda, Kenya etc. Le Gabon est hors classement pour cause de médiocrité.
d. Dynamisme économique : Ici pas de surprise, l’Afrique du Sud est largement en tête, viennent ensuite : Botswana, Kenya, Sénégal, Zambie, Madagascar, etc. Le Gabon n’est pas mentionné car aucune véritable économie compétitive n’y est encouragée.
e. Environnement politique : l’Afrique du Sud est encore en tête, ensuite viennent : le Botswana, le Ghana, le Mozambique, la Tanzanie. Dans cette rubrique le Gabon est encore parmi les mauvais élèves, pour des raisons que nous connaissons tous.
En conclusion, chers lecteurs, quand nos hypocrites viennent dire aux petit peuple que ça va au Gabon, mieux que dans d'autres pays Africains, demandez leur de vous en donner la liste et de vous dire en quoi le Gabon est plus performant que ces pays. Si vous leur poser cette question, ils vont détaler. Ils ne pourront pas vous soutenir un discours qui démontre les points forts du Gabon en termes économique, de la recherche scientifique, de l'éducation, de l'indépendance de la justice par rapport au pouvoir et de la liberté de la presse.
Comments
Post a Comment