CETTE GOURGANDINE MÉRITE BIEN LA LÉGION D'HONNEUR…FRANÇAISE




La Légion d'Honneur, Sarkozy en distribuait la semaine dernière en catimini, au bord du Como, l'estuaire du Gabon. Cette distinction honorifique Française fut instituée par Napoléon. D'après les lettres de cette distinction, elle est censée récompenser les mérites éminents rendus à la Nation Française. En attribuant la distinction à Ali Bongo et Rose Rogombé, on peut déduire que Sarkozy ait voulu les reconnaitre pour services rendus à la nation FRANÇAISE. Sur ce plan, leur attribuer cette médaille ne me gène pas du tout car en effet, ces deux larrons n'ont cessé de raffermir la prédation Française sur le Gabon. Sarkozy aurait pu ajouter à la liste des récipiendaires, Mborantsuo, à moins que celle-ci n'ait déjà reçu sa quincaillerie pour services rendus à la France. Par l'obtention de cette médaille, Ali Bongo et Rose Rogombé rejoignent un traitre à son pays, Maurice Papon, qui pendant la 2ieme guerre mondiale, collabora avec l'Allemagne nazi. Tenez vous bien, Maurice Papon est lui aussi récipiendaire de la Légion d'Honneur. Elle lui fut décernée par De Gaulle. Entre honneur et déshonneur, on ne sait plus.

Si Rose Rogombé mérite une reconnaissance de la France, elle ne mérite que du mépris de la part des Gabonais. Ceux du moins qui comme moi, auraient voulu que le pays avança dans une direction différente et libérée de tout bongoïsme. Tout le monde se souviendra des propos choquants avec un relent tribaliste bêlant, que tenu Rose Rogombé à Port-Gentil, à la suite des massacres de citoyens par les milices d'Ali Bongo. Pour un chef d'état, les propos de Rogombé atteignirent des sommets d'une bêtise jusque là insoupçonnée. Un des principes cardinaux de la fonction de chef d'etat est de démontrer un respect pour le peuple lors des allocutions à celui-ci. Mais ceux tenus par Rogombé furent d'un déshonneur assez étonnant. Malgré sa formation de magistrat, cette dame s'est affabula sans vergogne et travestit les évènements pour honteusement tenir un discours ethnique dont les conséquences ne se sont peut être pas encore faites sentir. Cette femme a de façon irresponsable, affirmé que les violences de POG avaient été orchestrées par les candidats de l'opposition. Elle a dit posséder les preuves que des leaders avaient appelé leurs partisans à la casse. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, Rogombé n'a jamais rendu public ces supposées évidences. Elle enfonça le clou en citant explicitement les noms d'André Mba-Obame et Pierre Mamboundou comme les principaux responsables de la violence à POG. En utilisant sa langue maternelle, le Myéné, une des langues parlées par un grand nombre de Portgentilais, Rogombé franchira un pas inquiétant, en affirmant toujours sans en fournir les évidences, que les casseurs étaient des gens venus "d'ailleurs", des "anongomas". Avouons que venant d'un chef d'état, dire que certains Gabonais sont des étrangers dans leur propre pays est quand même sans précédent. Non contente de ces exploits oratoires, elle en rajouta une couche en vociférant: " Pendant que vous cassiez votre village, Mba Obame disait aux siens, surtout ne cassez rien, ne cassez pas Oyem; et Ndéndé a-t-elle été cassée?" De mémoire de Gabonais, je ne pense pas que nous ayons vu et entendu un chef d'état être aussi ouvertement tribaliste dans ses propos.

Rose Rogombé mérite bien cette médaille Française, car nous au Gabon ne lui réserverions qu'un bon procès. Les chefs d'accusations du peuple Gabonais contre Rose Rogombé seraient:

1 L'ordre d'abattre des Gabonais dans la ville de POG
2 L'envoie de l'armée dans le Woleu-Ntem au matin de la confirmation d'Ali Bongo par Mborantsuo.
3 L'incitation à la haine entre Gabonais en affirmant que ce sont les "étrangers" au terroir de l'Ogooué-Maritime qui ont casse a POG.
4 Fausses accusations contre Pierre Mamboundou et André Mba Obame, deux citoyens Gabonais, en disant que Mba-Obame et Mamboundou ont demandé à leur "gens" de ne rien casser dans leur respective région d'origine. Que Rogombé nous présente ces Woleu-Ntemois et gens de la Ngounie/Nyanga qui auraient reçu les fameux coups de fils de Mba Obame et Manboundou.

Dieu que je rêve d'un tel procès! Mais en attendant que le Gabon devienne un état de droit, Rose Rogombé, peut polir sa belle médaille en discutant des marchés de Bolloré au Gabon, avec Vincent Bolloré à qui Sarkozy remis la Légion d'Honneur l'année dernière. Vincent Bolloré qui a des relations matrimoniales avec feu Georges Rawiri, l'oncle de Rogombé, lui-même récipiendaire de la Légion d'Honneur dans les années 80. Elle est belle la Françafrique. Elle distribue des satisfécits à ses bons élèves.

Comments

Popular posts from this blog

GAGAN GUPTA’S MASTERFUL TRICK! LA MAGISTRALE ENTOURLOUPE DE GAGAN GUPTA !