LES AMBASSADES DU GABON: LA VITRINE DE L'ÉMERGENCE



Sur son superbe blog, http://dipoula.paquet.li, notre compatriote Pahé nous dévoile la photo de notre ambassade en Guinée Equatoriale. Comme le démontre la photo ci-dessus, avouons qu'elle a piètre allure, notre ambassade. A la vue de cette photo, ce blog a voulu analyser les représentations diplomatiques Gabonaises et les comparer avec celles de quelques pays qui, à priori, sont au même niveau de développement que le Gabon.

La plupart des Gabonais s'accordent sur le point d'opinion qui voudrait que l'apparence et l’ambiance dans les ambassades gabonaises soient particulièrement néfastes à l'image du Gabon. La vérité est que les ambassades gabonaises ne fassent pas beaucoup de diplomatie. Elles sont surtout des guichets de vente de visa, et servaient jusqu'à un passé récent à l'établissement des passeports, jusqu'à ce que ce service soit rapatrié au Gabon à cause du commerce des passeports dont s'étaient rendus coupables certains "diplomates" indélicats. Mais le plus triste est que la fonction de diplomate au Gabon soit extrêmement politisée. Les ambassades et consulats Gabonais sont clairement des représentations du pouvoir Bongo, et non de la nation gabonaise. D’où un certain manque d’intérêt de la part de la plupart des diplomates gabonais à l'étranger, pour leur concitoyens, occupés qu'ils sont à promouvoir leur patron qui est le président gabonais.

1. Les ambassades Gabonaises sont souvent des coquilles vides qui font mal leur travail

Certaines des ambassades Gabonaises sont de potentiels beaux bâtiments souvent situés dans de beaux quartiers, mais invariablement ce sont des coquilles vides, avec un manque de littérature sur le pays et un mobilier des plus vétustes. Cela choque surtout ceux qui ont encore en tête que le Gabon soit un pays dit "riche". Dans ces ambassades, le service consulaire ne peut même pas souvent répondre à une seule petite question sur ce qu'il faille entreprendre pour avoir des papiers pour diverses démarches pour tel ou tel service. Ces ambassades servent surtout à caser un certain nombre de gens proches du pouvoir, qui à leur tour, passent leur temps à faire passer en douce (grâce à la valise diplomatique) de l'argent détourné vers les comptes occidentaux, comme nous l'a appris le sénat Américain; et différents articles de valeur achetés hors-taxe en occident vers le Gabon. Et la diplomatie dans tout ça? On a même vu des diplomates Gabonais faire des tracasseries à des paisibles citoyens qu'ils soupçonnaient d'être opposants. Certaines ambassades sont des repères de personnes promues selon des critères ethniques et régionaux. On y retrouvent beaucoup de parachutés, et les vrais diplomates seraient sacrifiés au profit des frères, sœurs, neveux, cousins, amis et autres originaires d'une même ethnie et d'une même région. L'ambassade du Gabon en France en est un très bon exemple.

2. Pourquoi les autres pays Africains se dotent d'ambassades présentables et que le Gabon ne puisse pas suivre ces exemples.

L'ambassade d'un pays est sa vitrine à l'étranger. Sur ce plan, rien qu'en apparence, alors que la Guinée Equatoriale se dote d'une ambassade moderne à Libreville (photo ci-dessus), celle du Gabon en Guinée Equatoriale est une HONTE. L'état physique déplorable de ce bâtiment est tout simplement inadmissible pour une chancellerie en 2010. On dirait une bâtisse abandonnée depuis des années; c'est incroyable. A ceux qui voudraient utiliser l'excuse que la Guinée Equatoriale ne soit pas un pays important, on peut leur présenter le cas de l'ambassade du Gabon aux USA (photo ci-dessous).

Les USA sont la première puissance du monde; donc la représentation diplomatique gabonaise devrait être à la mesure de l'importance de ce pays, mais malheureusement, l'ambassade du Gabon à Washington souffre pourtant du même mal. C'est un bâtiment vétuste désorganisé et ne répondant plus aux exigences d'une mission diplomatique moderne. Quand on est dans un pays hôte comme les USA, un bâtiment de ce type ne donne pas une image reluisante du Gabon.

Ceux qui se veulent et se disent "émergents" ne peuvent pas affirmer que cette bâtisse renvoie l'image d'un Gabon qui bouge. Si on regarde chez les autres, on se rend compte que la Côte d'Ivoire peut nous donner des leçons, car son ambassade aux USA est au même niveau que les ambassades occidentales (photo ci-dessus). L'extérieur et l'intérieur répondent aux critères modernes d'architecture, et de confort. Il y a une bibliothèque et on peut y faire des recherches par ordinateur. Il y a un fossé énorme entre cette ambassade de Côte d'Ivoire et celle du Gabon. L'ambassade du Gabon fait passer le pays pour une nation sinistrée, car cet édifice est mal entretenu et défaillant. Ainsi vont les choses dans le Gabon "émergent".

Comments

  1. Merci pour ce super papier. J'ai fais un papier sur le sujet en mettant le lien de votre blog. http://dipoula.paquet.li/2010/03/ambassades-blablabla.html
    Big up!
    Pahé

    ReplyDelete
  2. C'est vraiment triste, pour un pays comme le Gabon. Ce qui est terrible, c'est que pour nous gabonais qui vivons en Afrique du Sud, avons même essayé de joindre cette ambassade depuis des mois, mais sans succès, on dirait que la ligne telephonique ne fonctionne même pas.L'adresse e-mail est aussi introuvable. Et qui est ambassadeur au Guinée?
    L'ambassade du Gabon en Afrique du Sud n'est pas fameuse non plus. On dirait un lieu pas frequenté, et c'est à se demander si les gens s'y rendent et pour quoi faire.
    C'est triste!!

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

THE ASCENSION OF NOUREDDINE BONGO AT THE HEAD OF GABON. L’ASCENSION DE NOUREDDINE BONGO À LA TÊTE DU GABON

WHAT IS GOING ON IN GABON? (3) QUE SE PASSE-T-IL AU GABON ? (3)