STEROID IS FOUND TO REDUCE DEATHS AMONG PATIENTS WITH SEVERE COVID-19 INFECTIONS. UN STÉROIDE REDUIT LA MORTALITÉ CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D'INFECTIONS GRAVES À LA COVID-19
To read click here
Pour lire cliquer ici
Traduction française
Un stéroïde bon marché et facilement disponible a réduit les décès d'un tiers chez les patients hospitalisés souffrant de la Covid-19 ; révèle une grande étude. C’est la première fois qu'une thérapie s'est avérée améliorer les chances de survie chez les patients les plus gravement malades.
Les données complètes de l'étude n'ont pas encore été publiées ni soumises à une vérification scientifique. Mais des experts indépendants ont immédiatement accepté ce mardi, les résultats disponibles en première ligne. Le médicament, la dexaméthasone, est largement disponible et est utilisé pour traiter des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme et certains cancers.
Dans un communiqué, Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, a qualifié le résultat de «formidable nouvelle» et «d’évolution révolutionnaire de notre lutte contre la maladie». Scott Gottlieb, ancien commissaire de la Food and Drug Administration américaine, l'a qualifié de «résultat très positif» dans une interview accordée à CNBC. "Je pense que ça doit être validé, mais cela suggère certainement que ce traitement pourrait être bénéfique dans ce contexte."
Atul Gawande, le chirurgien, écrivain et chercheur en santé publique, a exhorté à la prudence, tweetant : "après toutes les rétractations et les retro-pédalages, il est inacceptable de vanter les résultats de l'étude par communiqué de presse sans publier d'article."
L'étude a assigné au hasard 2104 patients pour recevoir six milligrammes de dexaméthasone une fois par jour, par voie orale ou par injection intraveineuse. Ceux-ci ont été comparées à 4 321 patients assignés à recevoir seulement les soins habituels.
Chez les patients qui devaient être sous respirateur, la dexaméthasone a réduit le taux de mortalité de 35%, ce qui signifie que les médecins évitaient un décès pour huit patients intubés. Chez ceux qui avaient besoin d'oxygène mais n'étaient pas sous respirateur, le taux de mortalité a été réduit de 20%, ce qui signifie que les médecins sauvaient une vie pour chaque 25 patients traités. Ces deux résultats sont statistiquement significatifs.
Il n'y eu aucun bénéfice chez les patients qui n'avaient pas besoin d'oxygène. Les chercheurs qui ont dirigé l'étude, appelée RECOVERY, ont décidé d'arrêter l'inscription de patients à la dexaméthasone le 8 juin car ils pensaient disposer de suffisamment de données pour obtenir des résultats clairs.
"La dexaméthasone est le premier médicament à améliorer la survie face à la COVID-19", a déclaré Peter Horby, l'un des principaux chercheurs de l'étude et professeur au Nuffield département de médecine de l'Université d'Oxford, dans un communiqué. Il a ajouté que le médicament devrait maintenant devenir le traitement standard pour les patients atteints de la Covid-19 qui ont besoin d'oxygène. «La dexaméthasone est peu coûteuse, en vente libre, et peut être utilisée immédiatement pour sauver des vies dans le monde entier.»
Une branche différente de la même étude a montré le 5 juin que l'hydroxychloroquine, largement présentée comme un potentiel traitement contre la Covid-19, n'offrait aucun avantage chez les patients hospitalisés. Hier, en partie sur la base de ces résultats, la Food and Drug Administration a révoqué l’autorisation d'utilisation d'urgence de l'hydroxychloroquine chez ces patients.
Depuis le début de la pandémie en mars, les chercheurs se sont concentrés sur deux étapes différentes de la Covid-19, qui nécessiteraient probablement des interventions très différentes. Certains médicaments sont conçus pour lutter directement contre le nouveau coronavirus, le SRAS-CoV-2, qui cause la maladie. Le premier médicament dont l'efficacité a été démontrée, le remdesivir de la société de biotechnologie Gilead Sciences, tombe dans cette catégorie, même si, parce qu'il doit être administré par voie intraveineuse, il a été testé chez des patients hospitalisés. Le remdesivir ralentit l'infection, mais il n'a pas été démontré qu'il pouvait sauver des vies.
Après que les patients soient tombés gravement malades, le problème commence à devenir non seulement viral, mais aussi le propre système immunitaire des patients qui attaque leurs poumons, une affection appelée syndrome de détresse respiratoire aiguë ou SDRA. Pour ces patients, selon les médecins, il faudrait atténuer leur réponse immunitaire tout en combattant le virus.
Au départ, l'enthousiasme dans ce domaine s’est concentré sur des médicaments nouveaux et coûteux, tels que l’Actemra, un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde de la compagnie Roche, qui est utilisé pour traiter une affection similaire causée par certaines immunothérapies contre le cancer. Mais une étude chez des patients qui avaient besoin d'oxygène n'a montré aucun avantage en utilisant un médicament similaire, bien qu'un autre groupe de patients plus malades en poursuive l’utilisation. La National Institutes of Health mènent une étude sur remède de la compagnie Eli Lilly, ciblant la polyarthrite rhumatoïde, une extension de l'étude qui a montré que le remdesivir donne quelques résultats.
La dexaméthasone, qui est arrivée sur le marché il y a 59 ans, semblait être une candidate peu probable pour aider ces patients ; elle était considérée comme un moyen trop banal pour atténuer le système immunitaire. Dans les directives destinées aux médecins traitant la maladie, le NIH ne mentionne même pas cette thérapie.
Les études qui testent d'autres médicaments peuvent désormais devoir intégrer l'utilisation de ce remède, ce qui pourrait compliquer l'analyse des résultats. Un porte-parole de Regeneron, qui teste les médicaments contre la Covid-19 visant à la fois à attaquer le virus et à atténuer le système immunitaire, a déclaré que les études de la compagnie sont rédigées de sorte que lorsqu'un nouveau médicament devient la norme de soins, il devienne disponible pour les patients de l'essai clinique.
Certaines études ont montré des bénéfices à utiliser la dexaméthasone pour traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë non lié à la Covid-19, bien que les bénéfices soient plus faibles que ceux observés dans l’étude RECOVERY.
Les résultats, s'il devait etre confirmés après examens plus approfondis, montrent l'avantage de la stratégie de Horby et Martin Landray, les chercheurs d'Oxford qui ont conçu l'étude ; tirant parti du système de santé britannique pour démarrer une étude de multiples thérapies contre la Covid-19 potentiellement peu coûteuses - y compris l'hydroxychloroquine, la dexaméthasone, ainsi que certains médicaments anti-VIH plus anciens. Plusieurs mois après le début de la pandémie de la Covid-19, deux des résultats les plus importants proviennent de cette seule étude.
Cependant, aucun de ces résultats n'a été encore validé ou publié.
Comments
Post a Comment