MORE BAD MARKS FOR GABON, THIS TIME FROM FREEDOM HOUSE. ENCORE DES MAUVAISES NOTES POUR LE GABON, CETTE FOIS DE FREEDOM HOUSE







English version

Freedom House is an NGO (Non Governmental Organization), which assesses the extent of democracy and freedom in the world. This NGO publishes its annual marks on various indices of democracy and freedom for all countries. These assessments have just been made public for the year 2014 and tell you that Gabon under Ali Bongo is a poor student. To access the document please click here.



Version française

Freedom House est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) qui évalue l’étendue de la démocratie et des libertés dans le monde. Cette ONG publie ses notes annuelles concernant divers indices de démocratie et de liberté, pour tous les pays du monde. Ces évaluations viennent d’être rendues publiques pour l’année 2014 et inutile de vous dire que le Gabon sous Ali Bongo est un bien piètre élève. Le document étant en anglais, en plus du lien donnant accès au document ci-dessus, nous vous en traduisons un résumé des notes du Gabon ci-dessous.

1. Notes pour 2014

Statut: pays non libre
Indice global de liberté : 5.5 (1=meilleur note ; 7=pire des notes)
Indice des libertés civiques : 5 (1=meilleur note ; 7=pire des notes)
Indice des droits politiques : 6 (1=meilleur note ; 7=pire des notes)


2. Les détails de la notation

a) Le processus électoral: note de 2 sur un maximum de 12 (2/12) ; avec 0 étant la pire des notes et 12 la meilleure possible.

b) Le pluralisme politique et la participation : note de 4 sur un maximum de 16 (4/16) ; avec 0 étant la pire des notes et 16 la meilleure possible.

c) Le fonctionnement du gouvernement : note de 3 sur un maximum de 12 (3/12) ; avec 0 étant la pire des notes et 12 la meilleure possible.

d) La liberté d’expression et des croyances: note de 10 sur un maximum de 16 (10/16) ; avec 0 étant la pire des notes et 16 la meilleure possible.

e) Les droits d’association et d’organisation: note de 4 sur un maximum de 12 (4/12) ; avec 0 étant la pire des notes et 12 la meilleure possible.

f) L’Etat de droit : note de 6 sur un maximum de 16 (6/16) ; avec 0 étant la pire des notes et 16 la meilleure possible.

g) L’autonomie personnelle et les droits individuels : note de 5 sur un maximum de 16 (5/16) ; avec 0 étant la pire des notes et 16 la meilleure possible.

Suivant le barème détaillé ci-dessus, l’ONG Freedom House attribue au Gabon une note globale de « droits politiques » ramenée sur un total de 40, à une moyenne de 9/40. Ce qui fait dans notre système de notation sur 20, une note minable de 4,5/20.

Chers lecteurs, que vaut un élève qui a une moyenne annuelle de 4,5/20 ? Voici une notation que le régime va se garder de commenter !

Comments

Popular posts from this blog

<b>URGENT: FOLLOWING OUR NOISY COMPLAINTS, THE US EMBASSY IN GABON HAS STEPPED BACK. URGENT : SUITE À NOS BRUYANTES PLAINTES, L’AMBASSADE DES USA AU GABON A RECULÉ</b>

<b>FRANCE WITHDRAWS ITS SECURITY ADVISORS FROM THE GABONESE SECURITY FORCES. LA FRANCE RETIRE SES COOPÉRANTS DES FORCES DE SÉCURITÉ GABONAISES </b>

<b>FRANCE HAS ASKED ALI BONGO TO RECOGNIZE JEAN PING’S VICTORY AS SOON AS TUESDAY. LA FRANCE AURAIT DEMANDÉ À ALI BONGO DE RECONNAITRE LA VICTOIRE DE JEAN PING DÈS MARDI</b>